Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

07 oct. 2011 13h00 HE

Le gouvernement du Canada renforce la recherche sur le cancer en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 oct. 2011) - Aujourd'hui, en Colombie-Britannique, la recherche sur le cancer a reçu un appui important de près de 2,2 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral destiné à la BC Cancer Agency.

« Notre gouvernement se concentre sur la reprise économique et nous croyons que les sciences, la technologie et l'innovation sont des priorités absolues pour assurer la compétitivité et la croissance de l'économie, et la prospérité de la société », a déclaré l'honorable James Moore, député fédéral de Port Moody–Westwood–Port Coquitlam et ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Nous sommes ravis que ce financement fera en sorte que la BC Cancer Agency et notre industrie locale pourront continuer de jouer un rôle de premier plan dans la recherche sur le cancer. »

Grâce à la contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), la BC Cancer Agency sera en mesure d'acheter trois séquenceurs de génome de pointe, qui seront installés dans son Michael Smith Genome Sciences Centre (GSC), une installation canadienne de renommée internationale. De plus, un nouveau coordonnateur des relations avec les entreprises s'efforcera d'établir davantage de liens entre le centre et l'industrie.

Ces améliorations aideront le GSC à se voir confier de grands projets de recherche, à rendre les activités de séquençage plus abordables pour l'industrie locale et le milieu des sciences de la vie et à attirer et à garder de brillants chercheurs, dont les travaux de séquençage du génome permettront de poursuivre la recherche sur le cancer.

« La contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et de la BC Cancer Foundation permettra d'équiper les chercheurs du centre de séquençage du génome de la BC Cancer Agency d'une nouvelle technologie de séquençage qui est essentielle pour continuer d'exploiter l'énorme potentiel offert par la recherche en génomique. Il sera maintenant plus facile de trouver de nouvelles solutions pour relever les défis propres à la recherche sur le cancer », a expliqué Samuel Abraham, vice-président de la recherche, BC Cancer Agency.

Le GSC est l'un des quinze programmes de recherche de la BC Cancer Agency. Au cours de la dernière décennie, le GSC est devenu un élément clé de l'important secteur des sciences de la vie, la plus grande installation de séquençage au Canada et un chef de file dans la génomique et la recherche consacrées au cancer, la bioinformatique et le développement de technologies.

« Grâce à l'appui des donateurs de la BC Cancer Foundation et de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, nous sommes fiers de contribuer à l'acquisition d'une technologie importante susceptible de sauver des vies », a indiqué Brendan Robinson, vice-pésidente de Development of the BC Cancer Foundation. « L'investissement réalisé dans cette technologie de séquençage ultramoderne destinée au Genome Sciences Centre de la BC Cancer Agency est une nouvelle extraordinaire pour les 23 000 Britannos-Colombiens chez qui un cancer sera probablement diagnostiqué cette année ainsi que pour les familles et les cliniciens, car nous donnons au GSC les moyens nécessaires de faire de la médecine personnalisée une réalité dans le domaine des soins oncologiques en Colombie-Britannique. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire régionale,
    Communications - Colombie-Britannique
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-1318

    Lubna Ekramoddoullah
    Régie des services de santé provinciaux
    604-675-7459 (bureau)
    604-871-5699 (téléavertisseur)

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca