Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

31 juil. 2015 18h56 HE

Le gouvernement du Canada renforce le commerce et le tourisme maritimes à Prince Rupert

PRINCE RUPERT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 4 millions de dollars destiné à deux projets visant à appuyer les secteurs des métiers de la marine et du tourisme nautique à Prince Rupert.

Grâce à la contribution de deux millions de dollars octroyée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), l'Autorité portuaire de Prince Rupert achètera et installera trois stations radars et un système d'identification automatique maritime qui permettra d'assurer la couverture radar du port de Prince Rupert, de l'ancrage des navires et de l'approche par l'entrée Dixon. L'amélioration de la gestion du trafic maritime devrait favoriser la hausse des activités et la croissance du port en resserrant la circulation entrante et sortante de marchandises, de services et de personnes dans l'Ouest canadien.

Un investissement additionnel de deux millions de dollars, aussi versé dans le cadre du PDEO, financera la construction, par la ville de Prince Rupert, d'une nouvelle marina à Cow Bay. Ce port de plaisance attirera les grands navires de tourisme qui sillonnent la région de la côte Nord et fera partie intégrante de l'infrastructure de tourisme nautique mise en place le long de la côte de la Colombie-Britannique. La marina soutiendra en outre les activités touristiques des Premières Nations et répondra aux besoins de transport régionaux par l'installation d'une infrastructure qui pourra être utilisée par les bateaux-taxis, les navires de pêche nolisés et d'autres activités nautiques.

Faits en bref

  • Le port de Prince Rupert héberge cinq terminaux de calibre mondial, y compris le terminal à conteneurs à la croissance la plus rapide de l'Amérique du Nord. Ce port aux activités hautement diversifiées est prêt à répondre à tous les défis de manière sécuritaire, responsable et durable.
  • La ville de Prince Rupert a été fondée en 1910 et fait partie du district régional de Skeena-Queen Charlotte. La population totale de Prince Rupert est d'environ 13 000 habitants et cette ville côtière est l'une des deux villes portuaires de la Colombie-Britannique.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à donner à l'Ouest canadien l'infrastructure nécessaire pour prospérer dans une économie mondiale axée sur le commerce. Les projets annoncés aujourd'hui soutiendront et faciliteront le commerce international et favoriseront l'industrie touristique en pleine croissance de Prince Rupert, entraînant de la création d'emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Ce projet permettra de mettre en place un nouvel élément fondamental de notre réseau de sécurité et de sûreté maritimes au port de Prince Rupert, ajoutant un nouveau volet au panorama maritime sur lequel nous nous appuyons pour assurer la sécurité de nos installations et faire en sorte qu'une diversité de cargaisons continue à utiliser de manière sécuritaire notre porte d'entrée commerciale. Nos partenariats locaux permettent la mise en place de telles améliorations, dans le but de rendre un port sécuritaire encore plus sécuritaire, et les contributions de contrepartie de grandes organisations gouvernementales nous permettent de poursuivre notre vision de développement à long terme d'une manière sécuritaire, responsable et durable. »

- Don Krusel, président-directeur général, Port de Prince Rupert

« La marina de Cow Bay renforce notre position sur le marché en croissance de la navigation de plaisance, en plus de donner à notre collectivité un accès aux rives. Nous sommes fiers d'avoir établi ce partenariat avec le gouvernement du Canada et la Société d'aide au développement des collectivités du Nord-Ouest du Pacifique pour transformer en réalité ce rêve que nous caressons depuis 25 ans. »

- Paul Vendittelli, agent de développement économique, Ville de Prince Rupert

Liens additionnels

Autorité portuaire de Prince Rupert (en anglais seulement)

Les possibilités offertes par l'Ouest canadien en matière de commerce et d'investissement

Ville de Prince Rupert (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Ben Stanford
    Gestionnaire régional, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-3395
    ben.stanford@wd-deo.gc.ca

    Ken Veldman
    Directeur, Affaires publiques
    Autorité portuaire de Prince Rupert
    Prince Rupert (Colombie-Britannique)
    250-627-2526
    kVeldman@rupertport.com

    Paul Vendittelli
    Agent de développement économique
    Prince Rupert et Port Edward EDC
    250-627-5138
    paul.vendittelli@princerupert.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.