AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

18 nov. 2010 09h37 HE

Le gouvernement du Canada renforce le système de salubrité des aliments par l'intermédiaire du Comité consultatif du ministre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a pris une autre mesure pour renforcer le système canadien de salubrité des aliments en nommant sept conseillers hautement qualifiés au Comité consultatif du ministre (CCM) sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Le Comité est composé d'experts provenant de différents secteurs y compris la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux qui conseilleront le ministre sur la salubrité des aliments et d'autres dossiers relevant du mandat de l'ACIA. Cette annonce donne suite à une autre recommandation contenue dans le Rapport de l'enquêteure indépendante sur l'éclosion de listériose de 2008 (rapport Weatherill).

« L'annonce d'aujourd'hui constitue une autre façon d'améliorer notre système de salubrité des aliments déjà reconnu à l'échelle mondiale », a dit le ministre Ritz. « Ce comité consultatif hautement qualifié et diversifié s'ajoute aux investissements du gouvernement, à l'embauche de nouveaux inspecteurs et au dépistage accru de Listeria. »

Le Comité consultatif sera un forum actif, dont les membres se réuniront régulièrement et qui fera rapport sur une base annuelle.

« Ce groupe de personnes exceptionnelles agira comme source externe offrant des conseils sur la façon de renforcer davantage notre système de salubrité des aliments », a indiqué le ministre Ritz. « Le gouvernement continuera de mettre en oeuvre les 57 recommandations contenues dans le rapport Weatherill. »

L'ACIA applique 13 lois fédérales et est chargée de préserver l'approvisionnement alimentaire du Canada, de surveiller la santé des animaux et de protéger les végétaux.

Le Comité consultatif s'attend à tenir sa première réunion d'ici la fin de l'année.

Document d'information

Biographies des membres du Comité consultatif du ministre

Président : Ronald Doering

Ronald Doering a été président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de 1998 à 2003. Comptant plus de 35 ans d'expérience en droit et en politique et administration publiques, il a une vaste expérience des différents aspects des lois régissant les aliments et l'agriculture, y compris l'étiquetage, les rappels d'aliments, la réglementation de la biotechnologie, la protection des végétaux et la santé des animaux. Il a aussi des connaissances spécialisées en droit administratif et pratiques du droit; en droit et politiques des autochtones et en droit et politiques de l'environnement. Il est actuellement partenaire au sein du cabinet d'avocats Gowlings à Ottawa.

Vice-président : Dr David Chalack

Le Dr Chalack possède un doctorat en médecine vétérinaire et un diplôme de l'Université de Saskatchewan. Parmi ses nombreux antécédents professionnels, notons qu'il a été le deuxième vice-président de la Calgary Exhibition & Stampede de 1978 et l'est encore aujourd'hui; directeur du Canadian Livestock Genetics Exporters Association de 2000 à 2008; et membre du conseil consultatif du doyen de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary depuis 2008. Depuis 2001, il est également directeur des ventes et du marketing pour le Canada chez Alta Genetics Inc.

Dr Rob McLaughlin

Le Dr McLaughlin détient un doctorat en sélection des végétaux et en phytogénétique de l'Université de Guelph. Le Dr McLaughlin a dirigé de nombreuses organisations universitaires et gouvernementales au cours de sa carrière à l'Université de Guelph, au Collège d'agriculture de l'Ontario et au gouvernement de l'Ontario. Il a occupé des postes de cadre au sein de plusieurs conseils, notamment la Confédération des facultés d'agriculture et de médecine vétérinaire du Canada, l'Ontario Agricultural Leadership Trust et la Alumni Foundation du Collège d'agriculture de l'Ontario. Le Dr McLaughlin est actuellement propriétaire unique d'Agrifood Innovations, un groupe-conseil axé sur la création de réseaux et de partenariats parmi les intervenants de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Brooke Taylor

M. Taylor était membre de l'Assemblée législative pour Colchester-Musquotoboit Valley, Nouvelle-Écosse. Durant sa longue carrière politique en Nouvelle-Écosse, M. Taylor était ministre du Transport et du Renouvellement de l'infrastructure au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse. M. Taylor a quitté la vie politique en 2009.

Dr Harold Bjarnason

Le Dr Bjarnason est ancien doyen de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires de l'Université du Manitoba. Il était aussi sous-ministre associé à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 1987 à 1997. Le Dr Bjarnason détient un doctorat en philosophie (sciences économiques) de la University of Wisconsin. Il est actuellement membre du conseil du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Dr Keith Downey

Le Dr Downey a obtenu un doctorat de la Cornell University en 1981, avec spécialisation en sélection des végétaux et phytogénétique. Il a reçu de nombreux prix, dont l'Ordre du Canada. En 2002, il a été, avec raison, intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture canadienne et est chercheur scientifique émérite principal chez Agriculture Canada. Le Dr Downey a publié plus de 200 documents scientifiques et techniques sur les oléagineux et les techniques de sélection. Il est président de Canaglobe Consulting Inc. depuis 1993.

Pendant plus de 20 ans, M. Groleau a été copropriétaire de la ferme laitière D.M. Groleau Inc., qui compte 223 hectares et un troupeau de 225 têtes Holstein pur sang. M. Groleau est membre de l'exécutif des Producteurs laitiers du Canada depuis mai 2004 et président du Syndicat des producteurs de lait de Québec depuis mars 1992. Le Syndicat est le plus important transporteur au Québec pour le ramassage du lait à la ferme et transporte annuellement 204 millions de litres de lait. M. Groleau a été élu personnalité de l'année par la Chambre de commerce de la région de l'amiante (Thetford Mines) en 2000. Depuis 2006, il occupe la poste de président de Valacta.

Membre d'office : Dr Brian Evans

Le 28 juin 2010, le Dr Evans a été nommé premier chef de la salubrité des aliments du Canada. Le Dr Brian Evans est vétérinaire en chef du Canada depuis la création de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en 1997 et délégué du gouvernement du Canada à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) depuis 1999. Les trois dernières années, le Dr Evans était premier vice-président de l'ACIA. Avant la création de l'ACIA, le Dr Evans a occupé des postes de cadre à Agriculture et Agroalimentaire Canada et a consacré plusieurs années à l'exercice privé, s'occupant principalement de la santé reproductive des troupeaux.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600