Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 mars 2008 14h40 HE

Le gouvernement du Canada renforce les efforts de lutte antidrogue

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 mars 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a franchi un pas de plus pour renforcer les capacités des équipes de la GRC responsables de la lutte antidrogue et des produits de la criminalité et accroître les capacités nécessaires pour détecter les organisations criminelles impliquées dans la production et la distribution de drogues illicites, de faire enquête sur celles-ci et de les démanteler.

"Notre gouvernement reconnaît que les drogues illicites mettent en péril la santé des familles et la sécurité des collectivités, nourrissent le crime organisé et encouragent les délits mineurs. Grâce à notre investissement de 8,9 millions de dollars sur deux ans, la GRC et ses partenaires pourront cibler les producteurs de drogues illicites, de même que les installations de culture de marijuana et les laboratoires de méthamphétamine, et ainsi accroître la sécurité de nos collectivités", a déclaré le ministre Day.

"Le trafic de la drogue est l'une des principales activités criminelles du crime organisé, et ces groupes criminels ciblent toutes les couches de la société, a affirmé Raf Souccar, commissaire adjoint des Opérations fédérales et internationales à la GRC. Les sommes investies dans les efforts de lutte antidrogue constituent l'une des solutions clés pour diminuer les conséquences catastrophiques de la drogue sur nos collectivités. La Stratégie nationale antidrogue renforcera la capacité des équipes de lutte antidrogue à l'échelle du Canada, ce qui leur permettra de cibler les groupes du crime organisé impliqués dans la production et la distribution de drogues dangereuses. De plus, pour assurer la réussite de cette stratégie, il est essentiel de reconnaître l'importance de la prévention et du traitement."

Le 4 octobre 2007, le premier ministre Harper a annoncé la mise sur pied de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada. La Stratégie comporte une approche ciblée constituée de trois plans d'action visant la réduction de l'offre et de la demande de drogues illicites, de même que de la réduction de la criminalité liée aux drogues illicites. La nouvelle approche permettra d'accroître la sécurité des collectivités au moyen de mesures qui seront prises dans trois secteurs prioritaires : la prévention, le traitement et l'application de la loi.

Dans le cadre du Plan d'action sur l'application de la loi, on vise, grâce à la Stratégie nationale antidrogue, à renforcer les mesures policières et la capacité de lutter efficacement contre les activités mettant en cause des installations de culture de marijuana et la production et la distribution des drogues illicites.

L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'autres initiatives qui ont déjà été annoncées dans la foulée de la Stratégie nationale antidrogue. Le gouvernement a notamment :

- octroyé 3,3 millions de dollars sur une période de deux ans à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher ces drogues de passer la frontière canadienne;

- proposé des mesures législatives visant à imposer des peines d'emprisonnement minimales pour les infractions liées à la production et à la vente de drogues;

- octroyé 7 millions de dollars aux collectivités de l'ensemble du Canada par l'entremise du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue pour lutter contre la consommation de drogues chez les jeunes;

- affecté 10 millions de dollars sur une période de deux ans pour mettre en oeuvre une campagne nationale de prévention destinée aux jeunes et à leurs parents.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Web www.strategienationaleantidrogue.gc.ca

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le site Web www.sattaqueraucrime.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Melisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657