Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

25 mai 2012 16h00 HE

Le gouvernement du Canada renforce les liens entre le milieu universitaire et le secteur privé

Les partenariats avec les secteurs privé, public et sans but lucratif sont, pour le Canada, la clé de l'innovation et de la compétitivité à long terme

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2012) - Grâce à un investissement du gouvernement fédéral effectué par le biais du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les chercheurs en sciences humaines des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada établiront des partenariats de recherche entre le milieu universitaire et les secteurs privé, public et sans but lucratif. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) a fait cette annonce aujourd'hui lors de l'ouverture du Congrès des sciences humaines.

« La principale priorité du gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme. Afin de demeurer à l'avant-garde de l'économie mondiale, le gouvernement investit dans les personnes et les idées qui mèneront aux percées de demain, a indiqué le ministre Goodyear. Grâce à ces investissements, nous créons la main-d'œuvre la plus instruite et la plus qualifiée du monde et nous renforçons l'avantage du Canada sur le plan de la recherche. »

Au total, le CRSH attribuera, sur une période de sept ans, plus de 70 millions de dollars, sous forme de subventions de partenariat et de subventions de développement de partenariat, dans le but d'appuyer 92 équipes de recherche travaillant partout au pays.

Dans le cadre de l'évènement d'aujourd'hui, qui avait lieu au Communitech Hub de Kitchener, en Ontario, on a présenté le projet de recherche que dirige Neil Randall, professeur au Département de langue anglaise et de littérature de l'University of Waterloo et directeur de l'Institut du jeu, un centre de recherche multidisciplinaire lancé en 2011. C'est de l'Institut du jeu qu'est né le projet IMMERSe, un réseau regroupant de nombreux établissements et effectuant de la recherche sur le jeu. Ce projet est rendu possible grâce à l'une des subventions de partenariat du CRSH annoncée aujourd'hui. Le projet IMMERSe porte sur l'immersion et le comportement des joueurs dans le cadre de jeux ainsi que de technologies et d'interactions liées au jeu. Ce projet réunit des cocandidats et des collaborateurs en provenance de huit universités, dont six partenaires du milieu universitaire et six membres de l'industrie.

« Ces partenariats de recherche multisectoriels sont la clé de l'innovation et de l'approfondissement des connaissances pour l'avenir du Canada, a affirmé Chad Gaffield, président du CRSH. Grâce à cet appui financier, nous acquérons des connaissances au sujet des enjeux sociaux, économiques et culturels d'aujourd'hui et y trouvons des solutions novatrices, tout en formant la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file. »

La liste complète des détenteurs de subvention est affichée dans le site Web du CRSH. http://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/press_releases-communiques/2012/pg-sp-fra.aspx

Le CRSH est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses trois programmes de financement - Talent, Savoir et Connexion -, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence de la recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué
    et sur d'autres projets de recherche appuyés par le CRSH :
    Michèle-Jamali Paquette, Directrice des communications
    Bureau de l'Honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    David Holton
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    david.holton@sshrc-crsh.gc.ca
    613-996-0520
    Cell. : 613-219-7523