Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

29 mai 2015 15h30 HE

Le gouvernement du Canada renforce les possibilités de commercialisation de produits micro-enrobés et nanorevêtus au Northern Alberta Institute of Technology

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 29 mai 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1,5 million de dollars pour soutenir l'établissement par le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) d'un centre où les petites et moyennes entreprises (PME) pourront mettre à l'essai, développer et commercialiser des produits micro-enrobés et nanorevêtus.

Cette contribution provenant du gouvernement fédéral permettra au NAIT d'acheter de l'équipement de manipulation et de sablage spécialisé pour les enrobages, une cabine de pulvérisation, des machines à couper et des compresseurs, ainsi que d'améliorer le système de ventilation et l'alimentation électrique des installations.

Le centre, qui reçoit aussi un soutien de MesoCoat Technology Canada, sera logé au Nanotechnology Centre for Applied Research, Industry Training and Services (nanoCARTS). Ces installations devraient être utiles à une vaste gamme de secteurs, dont le pétrole et le gaz, la technologie de surface et l'ingénierie.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement fédéral a investi plus de 13 milliards de dollars de fonds supplémentaires dans tous les volets de l'écosystème de l'innovation, y compris la recherche de pointe, l'infrastructure de recherche, le développement de talent et l'innovation des entreprises.
  • Le nanoCARTS du NAIT offre à l'industrie des services de prototypage, d'amélioration de produits, d'essai et de caractérisation dans les domaines de la nanotechnologie et de la microtechnologie. Ces nouvelles installations permettront d'élargir la gamme de services offerts aux PME par le nanoCARTS.
  • Le NAIT s'appuie sur son expertise en prototypage rapide, en essai de matériaux, en fabrication, en formation et en conception mécanique pour aider les entreprises à développer et à commercialiser de nouveaux produits.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les avancées technologiques contribuent à améliorer l'avantage concurrentiel de l'Ouest canadien. En investissant dans ce nouveau centre dédié au développement de produits micro-enrobés et nanorevêtus, nous démontrons notre engagement à soutenir la création d'emplois et la croissance économique. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La recherche appliquée est essentielle au rôle du NAIT à titre d'institut polytechnique d'avant-garde. Cet investissement renforce notre capacité à travailler avec l'industrie pour apporter des solutions aux problèmes concrets qu'elle rencontre sur le terrain et ainsi l'aider à demeurer concurrentielle et innovatrice. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement. »

  • Glenn Feltham, président et directeur général, NAIT

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada pour son soutien financier et stratégique, lequel a joué un rôle décisif dans l'établissement de ce centre au NAIT. La recherche appliquée que nous réalisons a le potentiel de prolonger la durée de vie des conduites utilisées pour la production pétrolière et d'entraîner des économies se chiffrant en milliards de dollars pour ce qui est des coûts de temps d'arrêt et de remplacement. Les conduites plaquées résistantes à l'usure développées à ce centre devraient permettre une exploitation plus sécuritaire et plus efficace du pétrole, à un coût plus abordable. »

  • Stephen Goss, directeur général, MesoCoat Technology Canada

Liens additionnels

Northern Alberta Institute of Technology (en anglais seulement)

Le gouvernement Harper renforce les possibilités de commercialisation et d'innovation au Northern Alberta Institute of Technology

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-220-6208
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Frank Landry
    Spécialiste des relations avec les médias,
    Département de marketing et de communications
    Northern Alberta Institute of Technology
    780-471-8450
    flandry@nait.ca

    Anupam Ghildyal
    Vice-président,
    Développement et stratégie d'entreprise
    MesoCoat inc.
    216-375-6393
    aghildyal@mesocoat.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca