Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

08 août 2014 17h16 HE

Le gouvernement du Canada renforce ses liens avec la Colombie

La ministre Findlay rencontre les fonctionnaires du fisc de la Colombie pour discuter des possibilités économiques actuelles et futures.

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - 8 août 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a rencontré aujourd'hui M. Christian Jaramillo, directeur intérimaire de l'agence nationale des impôts et des douanes de la Colombie, et M. Santiago Rojas Arroyo, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme et bientôt le nouveau directeur de l'agence nationale des impôts et des douanes, pour discuter des liens économiques prospères qui unissent actuellement le Canada et la Colombie, ainsi que de l'importance de poursuivre la coopération internationale sur les questions d'administration fiscale et d'échanges commerciaux.

La ministre Findlay et MM. Jaramillo et Rojas se sont également entretenus de priorités communes, notamment le ciblage de l'économie clandestine, et la discussion a été fructueuse. Les deux pays tirent profit de l'échange de connaissances sur ces sujets et les stratégies connexes. L'Agence du revenu du Canada (ARC) et l'agence nationale des impôts et des douanes de la Colombie comptent continuer d'échanger des idées pour pouvoir améliorer l'efficacité de leurs stratégies et de leurs approches respectives en matière d'économie clandestine.

La ministre Findlay se trouvait en Colombie pour assister à la cérémonie d'entrée en fonction du président Juan Manuel Santos Calderón, à Bogota, le 7 août 2014, au nom du gouvernement du Canada. Pendant son séjour en Colombie, elle a rencontré des députés autochtones et des représentants de communautés autochtones de ce pays pour discuter de l'approche proactive que le Canada a prise pour les questions autochtones, y compris l'intégration des peuples autochtones dans les économies nationale et provinciales, le contrôle des terres et les industries d'extraction, ainsi que la protection et la promotion des droits de la personne. La ministre Findlay a également rencontré des représentants d'autres communautés pour montrer que le Canada les appuie dans les questions des droits de la personne en Colombie, y compris des droits des membres de la communauté LGBT qui font l'objet de violence sexuelle et sexiste dans le cadre du conflit armé en Colombie, et qu'il appuie la question de sécurité et de protection des défenseurs des droits de la personne.

Faits en bref

  • Le Canada a actuellement un réseau de 92 conventions fiscales bilatérales et de 21 accords d'échange de renseignements qui sont en vigueur. Ces conventions et accords permettent tous l'échange de renseignements entre pays signataires.

  • Reconnu à titre de chef de file mondial en matière d'administration fiscale, le Canada tire profit de l'échange d'idées et de pratiques exemplaires avec ses partenaires.

  • La convention fiscale entre le Canada et la Colombie est en vigueur depuis juin 2012; c'est l'une des premières conventions fiscales que la Colombie a négociées.

  • Le Canada et la Colombie sont tous les deux membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales et du Centre interaméricain des administrations fiscales.

  • Selon Statistique Canada, en 2011, la valeur de l'activité économique clandestine au Canada s'élèvait à près de 41 milliards de dollars, ce qui équivaut à 2,3 % du produit intérieur brut.

Citations

« La lutte contre l'économie clandestine demeure une priorité de notre gouvernement. Nous travaillons avec les partenaires canadiens et internationaux pour déterminer les risques émergents, comprendre le comportement des contribuables en matière d'observation et cerner des solutions novatrices en matière d'observation. L'ARC a recourt à une combinaison de mesures d'observation, y compris la recherche, l'information, la sensibilisation, les communications, la vérification et les enquêtes pour lutter contre l'économie clandestine dans tous les secteurs. En mettant en commun les pratiques exemplaires, nous pouvons travailler ensemble afin de nous attaquer à l'économie clandestine au pays et à l'étranger. »

L'honorable Kerry-Lynne D.Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Conventions fiscales

Ambassade du Canada en Colombie

Les relations entre le Canada et la Colombie

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184