Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 sept. 2010 14h09 HE

Le gouvernement du Canada renforce ses partenariats internationaux dans le domaine du travail

La ministre Raitt termine sa tournée de quatre pays en Amérique latine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2010) - L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail du Canada, a terminé aujourd'hui une visite d'une durée de dix jours dans quatre pays de l'Amérique latine, à savoir le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Au cours de son voyage, elle a rencontré ses homologues et un large éventail d'intervenants, y compris des représentants du monde des affaires et du milieu syndical, afin de discuter de différents enjeux internationaux du domaine du travail.

«Notre gouvernement tient résolument à travailler avec ses partenaires internationaux en vue d'atteindre des niveaux encore plus élevés de coopération internationale dans le domaine du travail, à l'égard de questions ayant trait notamment à la santé et à la sécurité au travail et aux relations de travail positives, a affirmé la ministre Raitt. À mesure que les pays poursuivent leurs efforts de reprise économique, le Canada prend le temps de mettre son expertise sur les principaux enjeux du domaine du travail au service des autres afin de contribuer au dynamisme et à la compétitivité des entreprises d'Amérique latine et d'ailleurs.»

La ministre Raitt a profité de ce voyage pour renouveler le protocole d'entente sur la coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Brésil qui permet aux deux parties d'en apprendre davantage au sujet des services que l'un et l'autre offrent aux travailleurs et aux employeurs. Elle a également pris part à des activités organisées par la Chambre de commerce du Canada au Mexique et au Brésil et a visité de nombreux projets d'aide technique financés par le gouvernement du Canada dans les Amériques.

Dans le cadre du Programme du travail, le gouvernement canadien gère les activités internationales du Canada dans le domaine du travail et représente le pays dans les discussions internationales sur des enjeux comme l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, les relations industrielles et les normes d'emploi. Le Programme du travail se charge également de négocier et de mettre en place des Ententes de coopération dans le domaine du travail avec les partenaires de libre-échange du Canada, et il représente les intérêts du pays au sein d'organisations multilatérales qui s'occupent des problématiques du monde du travail, y compris l'Organisation internationale du travail.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en formats substituts.

Renseignements

  • Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559