Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

29 oct. 2011 08h40 HE

Le gouvernement du Canada renforce son engagement à l'égard de la réconciliation avec les autochtones

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 29 oct. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, participe aujourd'hui au troisième événement national de la Commission de vérité et de réconciliation, qui aura lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse).

« C'est un honneur d'être ici aujourd'hui à l'occasion du troisième événement national de la Commission de vérité et de réconciliation et de côtoyer tous ces gens qui ont participé au processus historique en cours qui porte sur la guérison et la réconciliation entre les Autochtones et le reste des Canadiens », a déclaré le ministre Duncan.

Le geste de réconciliation que posera le gouvernement du Canada lors de cet événement inclut une contribution de 200 000 $ pour défrayer le coût du déplacement et de l'hébergement des anciens élèves qui souhaitent y participer. Cette mesure s'ajoute à l'installation permanente, qui a récemment été annoncée, d'un vitrail au Parlement pour se souvenir de l'épisode des pensionnats indiens.

Bon nombre de ministères ont contribué au succès de l'événement à Halifax. Une fois de plus, le ministère de la Défense nationale a accepté de dépêcher un contingent des Rangers canadiens pour agir comme garde d'honneur pour l'événement. « Les membres autochtones des Forces canadiennes contribuent à la paix et à la sécurité, au pays et à l'étranger, depuis plus de cent ans, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Notre gouvernement honore les contributions faites par les membres autochtones des Forces canadiennes, et il est toujours résolu à bâtir de nouveaux partenariats entre les Autochtones et les Forces canadiennes. »

De plus, Santé Canada offre des services de soutien en santé et de soutien affectif à l'ensemble des personnes qui participent aux événements de la Commission. Ces services sont offerts par des aînés, des travailleurs en santé dans les collectivités autochtones, des psychologues et des travailleurs sociaux.

Depuis les excuses historiques formulées par le premier ministre à l'endroit des anciens élèves des pensionnats indiens en 2008, le gouvernement du Canada a poursuivi son travail de réconciliation avec les Autochtones partout au pays.
La semaine dernière, on a dévoilé les 23 projets retenus dans le cadre du Programme d'information publique et de défense des intérêts. En plus de faciliter l'établissement de nouveaux partenariats, ces projets encouragent et consolident la guérison partout au Canada. Le gouvernement du Canada concentre ses efforts sur une relation renouvelée entre les Autochtones, leurs familles et leurs collectivités ainsi que tous les autres Canadiens.

Consultez également les documents :

Foire aux questions – Troisième événement de la Commission de témoignage et de réconciliation du Canada, à Halifax, du 26 au 29 octobre 2011

Communiqué – Le gouvernement du Canada annonce son intention de souligner en permanence l'épisode des pensionnats indiens au Parlement

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100014740/1100100014744

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160