Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 déc. 2013 10h55 HE

Le gouvernement du Canada renonce au projet d'acquisition des véhicules de combat rapproché

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 déc. 2013) - À la recommandation des Forces armées canadiennes, le gouvernement du Canada a décidé de renoncer au projet d'acquisition des véhicules de combat rapproché (VCR). Grâce à des améliorations importantes en matière de capacité, il a été possible de traiter de nombreuses préoccupations relatives à la protection de la force qui existait lorsque le projet VCR a été créé.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la déclaration du chef d'état-major de la Défense nationale et du commandant de l'Armée canadienne, ci-jointe.

En bref

  • Le projet relatif à la famille des véhicules de combat terrestre, évalué à 5 milliards de dollars, porte sur l'acquisition de nouvelles capacités passionnantes pour l'Armée canadienne, notamment 550 véhicules blindés légers modernisés et 500 véhicules de patrouille blindés tactiques, de même que les engins blindés du génie assortis.

  • De plus, 82 chars de combat principaux Leopard II sont en voie d'être livrés à l'Armée canadienne. Ces véhicules ont joué un role central en Afghanistan.

Citations

« Après un examen minutieux des exigences opérationnelles militaires prioritaires, et vu l'amélioration des capacités à l'échelle des Forces armées canadiennes grâce aux investissements significatifs du gouvernement, les Forces armées canadiennes ont recommandé au gouvernement de ne pas procéder à cette acquisition. Nous avons accepté la recommandation de l'armée. »

- Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale

Documents connexes

Déclaration du chef d'état-major de la Défense et du commandant de l'Armée canadienne

Liens pertinents

Discours du trône 2013 - http://www.speech.gc.ca/fra

Grands projets d'acquisition de matériel militaire - Terre - http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/stamgp-lamsmp/terr-land-fra.html#s2.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811