Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

14 nov. 2012 14h33 HE

Le gouvernement du Canada renouvelle son partenariat avec Habitat pour l'humanité Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, accompagné de Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de la circonscription de Saint-Boniface, a annoncé le renouvellement d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et Habitat pour l'humanité Canada.

Dans le cadre du protocole d'entente conclu entre Sécurité publique Canada, le Service correctionnel du Canada (SCC) et Habitat pour l'humanité Canada, les délinquants sous responsabilité fédérale admissibles, comme ceux en liberté conditionnelle, peuvent se porter volontaires pour travailler, sous supervision, à la construction de logements pour des familles de travailleurs à faible revenu, et dans les centres de rénovation ReStore partout au Canada.

« Notre gouvernement est heureux de poursuivre son partenariat avec Habitat pour l'humanité Canada, » a déclaré le ministre Toews. « Ensemble, nous offrons aux familles de travailleurs à faible revenu la possibilité d'accession à la propriété abordable et sécuritaire, tout en fournissant aux délinquants sous responsabilité fédérale l'occasion de d'acquérir les compétences et l'expérience requises pour devenir des membres productifs de la société. »

« Habitat pour l'humanité est fier de travailler en partenariat avec un gouvernement qui apporte des changements positifs dans la vie des familles de travailleurs à faible revenu qui désirent acheter des logements à prix abordable d'Habitat pour l'humanité, ainsi que dans la vie des délinquants du SCC qui veulent payer leur dû à la société, » a affirmé Stewart Hardacre, président-directeur général d'Habitat pour l'humanité Canada. « Ce partenariat reflète la conviction d'Habitat pour l'humanité, de donner un coup de main, mais de ne pas faire la charité, afin de permettre aux délinquants de regagner leur estime de soi et d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. »

Le gouvernement du Canada a également annoncé un financement de 125 000 $ pour la construction d'une maison transportable à l'établissement de Rockwood. Dans le cadre de ce projet, des délinquants aident à bâtir une maison dans l'enceinte de l'établissement; une fois prête, la maison sera transportée à sa destination finale. Les délinquants accompliront ainsi un travail bénéfique et pourront acquérir une expérience en construction allant de six à dix mois.

« Nous sommes heureux d'aider aux efforts déployés par Habitat pour l'humanité à Winnipeg pour trouver des solutions locales aux problèmes locaux, » a affirmé l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. « En investissant dans un projet qui permet aux délinquants d'acquérir une expérience de travail pratique, nous participons aux efforts visant à encourager la réadaptation des délinquants. »

Les partenariats avec Habitat pour l'humanité font partie intégrante de CORCAN, qui est un des éléments essentiels du programme de réadaptation du Service correctionnel du Canada. CORCAN contribue à la sécurité des collectivités sécuritaires en offrant de la formation professionnelle aux délinquants, en établissement et dans la collectivité, et en leur permettant d'acquérir des compétences en matière d'emploi.

Voir aussi :

  • Document d'information : Partenariat avec Habitat pour l'humanité Canada

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de Sécurité publique Canada
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657