Développement économique Canada

Développement économique Canada

24 août 2011 17h30 HE

Le gouvernement du Canada renouvelle son soutien financier au Festival international de Musiques militaires de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 24 août 2011) - Le ministre des Anciens Combattants, l'honorable Steven Blaney, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que le Festival international de Musiques militaires de Québec obtient une contribution non remboursable de 300 000 $ afin de promouvoir cette manifestation, à l'extérieur du Québec, pour les années 2011 et 2012. Ce montant s'ajoute à la contribution de 68 400 $ accordée en faveur de la tenue du festival en 2011 et annoncée le 29 juillet dernier par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore.

« Notre gouvernement est fier de s'associer au Festival international de Musiques militaires de Québec, une institution culturelle qui contribue de manière remarquable au rayonnement international de la ville de Québec. Non seulement ce festival stimule, par le biais de ses importantes retombées économiques, l'économie de la grande région de Québec, mais il permet aux Québécois et aux visiteurs du festival de renouer avec de grandes traditions musicales militaires et les valeurs qui y sont attachées », a déclaré le ministre Blaney.

« Les Canadiens nous ont donné un mandat clair : celui d'investir dans des projets comme le Festival international de Musiques militaires de Québec qui mettent en valeur le talent de nos artistes, notre culture et qui contribuent à définir ce que nous sommes, a souligné le ministre Moore. En soutenant ces organismes, notre gouvernement honore son engagement à rendre nos communautés encore plus dynamiques et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

L'aide financière annoncée aujourd'hui sert à promouvoir et à commercialiser le festival sur les marchés américain et européen. Les activités prévues à cette fin comprennent, entre autres, l'accueil de journalistes et de représentants de l'industrie touristique, la participation à des salons et l'achat d'espaces publicitaires. Le projet vise également la conception et le déploiement de nouvelles activités susceptibles d'optimiser le contenu et la portée à l'extérieur du Québec de l'événement.

Rappellons que la contribution de Patrimoine canadien servira, quant à elle, à permettre à quelque 183 artistes, artisans et interprètes locaux, et à près de 150 bénévoles de participer à diverses activités dans le cadre du Festival international de Musiques militaires de Québec. Ce financement provient du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine qui offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

La contribution de Développement économique Canada a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités, dont l'un des objectifs est d'accroître la capacité d'attraction des collectivités du Québec par le développement du tourisme.

Pour en savoir plus sur le Festival international de Musiques militaires de Québec : http://www.fimmq.com/site/

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Guylaine Beaudoin
    Communications
    Développement économique Canada
    418-648-4679
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca

    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    819-923-9209
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca

    Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788