Parcs Canada

Parcs Canada

26 juil. 2011 14h20 HE

Le gouvernement du Canada restaure le lieu historique national du Phare-de-la-Pointe-Clark

POINT CLARK, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de 622 000 $ pour restaurer le lieu historique national du Phare-de-la-Pointe-Clark.

« L'an dernier, Parcs Canada a élaboré un plan visant à restaurer le phare de la Pointe-Clark et à le rouvrir aux visiteurs, a déclaré le ministre Peter Kent. Aujourd'hui, je suis enchanté de vous annoncer que le gouvernement du Canada contribuera à la préservation de cet élément emblématique du patrimoine maritime de la région. »

Le phare de la Pointe-Clark est l'un des six phares impériaux sur le lac Huron et a été allumé pour la première fois le 1er avril 1859. La structure en grès, qui fait plus de 25 mètres (87 pieds) de haut, présente un style rarement vu ailleurs au Canada et a été en 1967 le premier phare de l'Ontario à être désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada. Bien qu'il appartienne à Parcs Canada, le phare est une attraction touristique populaire exploitée par le canton de Huron-Kinloss.

« La restauration du phare de la Pointe-Clark arrive à point nommé pour le canton de Huron-Kinloss, a indiqué le maire Mitch Twolan. Le conseil du canton, le personnel et les citoyens de Point Clark sont heureux que ce point de repère touristique demeure un élément fort de notre collectivité. »

« Grâce à Parcs Canada, notre gouvernement administre le réseau de lieux patrimoniaux protégés le plus remarquable au monde, a précisé le ministre Kent. Le travail accompli au phare de la Pointe-Clark assurera la protection et la préservation de ce trésor national pour l'agrément des Canadiennes et des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. »

Parcs Canada veille à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada et invite la population canadienne et le monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information sur le même sujet à www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Scott Currie
    Gestionnaire des communications
    Unité de gestion du Sud Ouest de l'Ontario
    Parcs Canada
    519-573-2476