Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

23 nov. 2007 13h30 HE

Le gouvernement du Canada rouvre officiellement l'édifice public Dominion restauré et offre un accès amélioré au Centre Service Canada

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a procédé aujourd'hui à la réouverture officielle de l'édifice public Dominion, situé au 457, Richmond, au centre-ville de London. Ce projet a pour but de redonner à cet édifice sa prestance originale de 1936 et d'assurer la prestation des programmes et des services du gouvernement du Canada à la population grâce à la transformation du Centre Service Canada.

"Il s'agit là d'une réalisation importante, a déclaré le ministre Fortier. Nous sommes en mesure d'atteindre l'excellence sur le plan environnemental et d'écologiser les opérations du gouvernement en modernisant les systèmes de cet édifice. Nous améliorons également la prestation des services à la population canadienne grâce au Centre Service Canada transformé et axé sur la clientèle."

On a terminé ce projet en 2006 au coût de 7,4 millions de dollars et celui-ci consistait, entre autres, à installer un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation et à remplacer entièrement la tuyauterie d'eau. De plus, on a installé un nouveau câblage électrique, une nouvelle génératrice d'urgence ainsi qu'un monte-charge à usages multiples. On a pris soin de préserver les caractéristiques architecturales dans leur état original dans tout l'édifice.

En plus de Service Canada, l'immeuble abrite certains bureaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de Santé Canada et de Patrimoine canadien.

Service Canada est le principal occupant de l'édifice public Dominion. Au rez-de-chaussée, on trouve le Centre Service Canada, qui constitue le principal point de service à l'intention des gens souhaitant obtenir de l'information et des services sur les programmes, dont le régime de pensions du Canada, l'assurance-emploi, la Sécurité de la vieillisse, le rabais dans le cadre du programme écoAUTO et les permis pour les embarcations de plaisance. On a fusionné les opérations des trois bureaux de Service Canada en un même endroit dans l'édifice public Dominion.

L'édifice public Dominion, situé à London, a été construit en 1936; il s'agit d'un exemple fabuleux d'art déco, une architecture "moderne classique". Le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine a désigné l'édifice public Dominion comme étant un immeuble "classifié", ce qui représente la désignation la plus élevée possible.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada facilite les opérations quotidiennes de plus de 100 ministères et organismes du gouvernement fédéral. En offrant ainsi des services novateurs au gouvernement, nous aidons les ministères à se concentrer sur ce dans quoi ils excellent, c'est-à-dire servir la population canadienne.


DOCUMENT D'INFORMATION

EDIFICE PUBLIC DOMINION - LONDON, ONTARIO

L'édifice public Dominion, situé à London, a été construit en 1936; il s'agit d'un exemple fabuleux d'art déco, une architecture " moderne classique ". Le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine a désigné celui-ci comme étant un immeuble "classifié". L'édifice public Dominion est l'immeuble patrimonial "classifié" du gouvernement fédéral qui possède la deuxième cote la plus élevée en Ontario (ailleurs qu'à Ottawa).

En 2003, on accordait une subvention devant permettre de terminer la rénovation intérieure de l'édifice. Les travaux ont commencé au début de 2004 et consistaient, entre autres, à installer un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation; une nouvelle tuyauterie d'eau; un nouveau câblage électrique; une nouvelle génératrice d'urgence; ainsi qu'un nouveau monte-charge à usages multiples pour des raisons de santé et de sécurité. On a également procédé à la modernisation des ascenseurs actuels en plus d'avoir préservé leur état original. Le projet de rénovation a récemment pris fin et son coût s'élevait à 7,4 millions de dollars.

A l'heure actuelle, Service Canada occupe le rez-de-chaussée et constitue le point de service principal pour les citoyens canadiens du centre-ville de London qui souhaitent s'informer au sujet des programmes et des services du gouvernement fédéral. Sur les autres étages, on effectue d'autres opérations de Service Canada, sans compter qu'on y trouve les bureaux de Patrimoine canadien, de Santé Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Grâce à ce projet, TPSGC a permis à tous les ministères se trouvant dans l'immeuble de réduire l'espace occupé conformément aux normes fédérales de gestion des locaux sans réduire la visibilité du gouvernement du Canada dans les régions et au sein des collectivités, et ce, tout en respectant son engagement en matière d'excellence environnementale.

Une photo de l'édifice public Dominion est disponible sur le site Web de Marketwire à l'adresse suivante : http://www.marketwirecanada.com/

Multim+¬dia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2805

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Meeta Bhimani
    Gestionnaire régionale, Communications
    416-512-5650