Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

02 mai 2008 12h42 HE

Le gouvernement du Canada s'allie à un organisme afin d'offrir de meilleurs services aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 2 mai 2008) - Le ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui au nom de la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, la création d'un nouveau partenariat avec la Community Food Sharing Association dans le but d'offrir de meilleurs services aux personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Le gouvernement du Canada déploie beaucoup d'efforts afin d'améliorer la vie des aînés et ce partenariat est une façon pour nous de démontrer notre volonté d'être à la hauteur de notre engagement, a déclaré le ministre Hearn. Grâce à ce partenariat, les fournisseurs de services qui travaillent auprès des aînés sans abri ou à risque de le devenir recevront rapidement une information pertinente à propos des prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada."

Pour ce faire, le personnel des banques d'alimentation de partout dans la province suivront une formation donnée par les agents d'information du gouvernement du Canada sur les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti (SRG), l'Allocation, l'Allocation au survivant et le Régime de pensions du Canada. Le personnel de la banque d'alimentation pourra ainsi transmettre cette information aux aînés qui ont recours aux banques d'alimentation.

"Nous souhaitons établir un partenariat solide avec la Community Food Sharing Association, a laissé savoir la ministre LeBreton. Nous pourrons ainsi atteindre un plus grand nombre de personnes âgées à Terre-Neuve-et-Labrador, et aider beaucoup d'entre elles à toucher ces prestations."

La Community Food Sharing Association regroupe 58 banques d'alimentation dans l'ensemble du territoire de Terre-Neuve-et-Labrador.

"L'objectif ultime de la Community Food Sharing Association est d'éliminer la faim chronique et de réduire la pauvreté, a affirmé M. Eg Walters, directeur général de l'Association. En favorisant l'accès aux programmes de prestations, comme la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada, nous nous rapprochons de notre but."

Des représentants régionaux assistent la division Partenariats et engagement de Ressources humaines et développement social Canada. La division Partenariats et engagement travaille avec Service Canada et plusieurs autres organismes fournisseurs de services pour promouvoir le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada et en augmenter le nombre de bénéficiaires.

Le gouvernement du Canada a à coeur d'aider tous les aînés à vivre dans la dignité et le respect. A cet égard, le budget de 2008 annonce des progrès sur plusieurs fronts : allègements fiscaux; mesures pour que les personnes âgées puissent obtenir davantage que ce que leur permet leur seule épargne-retraite; soutien aux travailleurs âgés; établissement de collectivités sûres, et protection des aînés les plus vulnérables.

Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 13 millions de dollars sur trois ans pour sensibiliser la population aux mauvais traitements à l'égard des aînés et fournir de l'aide aux collectivités, aux quatre coins du Canada.

Le budget de 2008 prévoit également une enveloppe de 60 millions de dollars par année pour accroître l'exemption sur les gains pour les aînés qui reçoivent le Supplément de revenu garanti. Le gouvernement fédéral cherche également à répondre aux besoins des personnes âgées au Canada grâce à une série de mesures importantes qu'il a instaurées :

- Il a financé des projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, afin d'inciter les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service de projets qui profitent à nos collectivités.

- Il a permis à 1,6 million de personnes âgées à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles du SRG et de ne remplir qu'une seule demande pour recevoir le Supplément. Pour autant qu'elles produisent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n'auront pas à remplir une nouvelle demande.

- Il a accordé des allègements fiscaux de plus de 1 milliard de dollars aux aînés et aux retraités du Canada dans le budget de 2007.

- Il a permis aux personnes âgées de laisser fructifier leurs épargnes dans des régimes de retraite agréés et des régimes enregistrés d'épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans;

- Il a haussé le montant que les personnes âgées peuvent réclamer sous forme de crédit en raison de l'âge dans leur déclaration de revenus de 2007. En payant moins d'impôt sur le revenu, les aînés épargnent davantage.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la secrétaire d'Etat (Aînés)
    James Maunder
    613-943-0756