Développement économique Canada

Développement économique Canada

30 mai 2005 11h00 HE

Le gouvernement du Canada salue l'implantation à Montréal du siège social de l'International Design Alliance par une contribution de 900 000 $

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mai 2005) -

Appui au rayonnement international du Grand Montréal

Au nom de l'honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, M. Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis à la Chambre des communes, a annoncé aujourd'hui la contribution non remboursable de 900 000 $ de Développement économique Canada pour l'établissement du secrétariat de l'International Design Alliance (IDA) à Montréal.

Née de la concertation des deux principales organisations internationales dans les domaines du design industriel et graphique, soit l'International Council of Graphic Design Associations (Icograda) et l'International Council of Societies of Industrial Design (Icsid), l'IDA inaugurait aujourd'hui son siège social au sein du complexe immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, au coeur même du Quartier international de Montréal.

Le budget annuel d'opération de l'organisme, couplé à la venue de participants étrangers assistant aux réunions à Montréal, devrait engendrer d'importantes retombées économiques ainsi que la création d'une dizaine d'emplois au cours des trois prochaines années.

"L'appui de notre gouvernement envers l'IDA s'inscrit dans notre volonté de favoriser le rayonnement de Montréal sur la scène internationale. Et l'établissement du siège permanent de l'IDA à Montréal prouve que la métropole jouit d'une réputation internationale des plus enviables. C'est aussi une indication claire que Montréal est une plaque tournante mondiale de l'industrie du design", a déclaré M. Saada.

"La valorisation du design comme source d'innovation et de facteur de compétitivité, donc de croissance économique, s'impose de plus en plus auprès des entrepreneurs de chez nous. C'est également un excellent moyen pour augmenter la productivité dans l'entreprise. L'innovation, la productivité, la diversification de l'économie et la compétitivité des entreprises sont justement des enjeux auxquels le gouvernement du Canada attache une grande importance", a déclaré M. Scarpaleggia.

Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. Principalement au moyen de programmes d'aide financière, l'agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique. Elle s'est fixé deux priorités, soit favoriser l'innovation et l'économie du savoir dans chacune des régions du Québec, et aider les collectivités aux prises avec des difficultés d'adaptation à la nouvelle économie. L'agence concourt ainsi à l'objectif du gouvernement du Canada de bâtir l'économie du XXIe siècle.

Développement économique Canada est en ligne à http://www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SitePersonnalise/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Nathalie Jutras
    Communications
    (514) 283-2800
    nathalie.jutras@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Jacques Saada
    Daniel Dezainde, Attaché de presse
    (514) 496-1282