Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

17 août 2016 15h30 HE

Le gouvernement du Canada salue l'inauguration du Centre historique de la mine King (KB3)

Une nouvelle attraction touristique majeure au coeur de la MRC des Appalaches

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwired - 17 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des attraits touristiques comme le Centre historique de la mine King (KB3), qui lient passé et avenir tout en renouvelant l'offre touristique des régions du Québec.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines s'est vu octroyer une contribution financière non remboursable de 450 000 $ pour concevoir, construire et mettre en place des stations d'interprétation, aménager des installations de la mine et installer un système d'éclairage architectural ainsi qu'un système anti-intrusion et de communication.

Créé à l'initiative de la Ville de Thetford Mines par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, KB3 permettra aux visiteurs de découvrir toute la richesse du patrimoine minier de la région. Le nouveau centre historique, dont l'inauguration officielle a eu lieu à Thetford Mines, comprendra également un équipement touristique unique et majeur : un parc minier animé, doté de plusieurs pavillons et stations d'interprétation en plus d'un marché public.

L'aide financière a été consentie en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile de DEC. Elle vise à soutenir les projets liés à la diversification de l'activité économique des MRC des Appalaches et des Sources.

Citations

« Nous sommes fiers d'avoir pu collaborer avec les partenaires-clés du développement économique local et régional à l'accomplissement de ce concept touristique unique et de belle envergure pour la région de l'Amiante. Le tourisme représente une excellente occasion de diversification et de croissance de l'économie de la région.»

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous sommes très heureux de l'appui financier de DEC qui a permis la judicieuse mise en valeur de nombreux artéfacts et installations issus de notre passé minier. C'est avec enthousiasme que nous ouvrons les portes des nouvelles installations muséales de la mine King aux gens d'ici et d'ailleurs, et que nous participons au développement économique et touristique de Thetford Mines. »

- Yvan Faucher, président du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes :

Site Internet du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines : http://www.museemineralogique.com/

Site Internet de DEC (PDEQ - DECTIC) : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/financement/initiative/chrysotile/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca