Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 févr. 2011 18h30 HE

Le gouvernement du Canada s'associe au Festival MONTREAL EN LUMIERE

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 fév. 2011) - À l'occasion de l'ouverture officielle du 12e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Denis Lebel, ministre d'État (Développement économique Canada), ont réitéré la contribution financière du gouvernement du Canada, annoncée en juillet dernier, à cette rencontre d'envergure internationale.

L'appui financier versé par Patrimoine canadien a permis, entre autres, de promouvoir deux volets du Festival, soit Les Arts (spectacles en salle et Nuit Blanche à Montréal) et La Fête de la Lumière (activités artistiques, animation publique et l'Événement Lumières). Quant à la contribution financière accordée par Développement économique Canada, elle sert principalement à la promotion du Festival à l'étranger. Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE de cette année se tiendra du 17 au 27 février.

« Nous sommes toujours heureux de participer à des projets aussi uniques et innovateurs qui mettent en relief le talent de nombreux artistes d'ici et de l'étranger, a déclaré le ministre Moore. MONTRÉAL EN LUMIÈRE joue un rôle prépondérant en contribuant au rayonnement et à l'essor économique de Montréal, et nous sommes fiers de l'appuyer. »

« Riche en activité de toutes sortes, ce rendez-vous gastronomique et culturel de 11 jours contribue à stimuler l'économie montréalaise ainsi qu'à bonifier son offre touristique », a ajouté le ministre d'État Lebel.

Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, festival pluridisciplinaire, offre aux résidants et visiteurs de la métropole une programmation professionnelle et diversifiée. La cuvée 2011, dont le thème est Femmes à l'honneur, présentera plusieurs voix féminines du monde entier de différents registres qui se partageront les scènes montréalaises. De plus, une trentaine de spectacles différents et 170 activités artistiques dans plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre, arts visuels, arts du cirque et humour) seront exécutés par plus d'une centaine d'artistes provenant du Québec, du Canada et de l'étranger.

Patrimoine canadien a accordé un appui financier de 240 000 dollars répartis sur deux ans, soit 120 000 dollars pour les festivals de 2011 et de 2012, dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Développement économique Canada a accordé la somme de 1 355 080 dollars pour les festivals de 2009, 2010 et 2011, dans le cadre de son programme Diversification des collectivités. Ce programme permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d'activité économique.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Marie-Claude Lemire
    Communications
    514-283-2199
    marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca