Santé Canada

Santé Canada

18 août 2009 11h13 HE

Le gouvernement du Canada s'associe aux provinces et aux collectivités pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 août 2009) - Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le soutien du gouvernement du Canada à un projet national de prévention de l'usage de drogues illicites chez les jeunes du pays.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux provinces et aux collectivités du pays pour aider à prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet aidera les collectivités du Canada à mieux comprendre le lien entre la psychose et la consommation de drogues illicites chez les jeunes", a déclaré la ministre Aglukkaq.

La Société canadienne de schizophrénie et ses partenaires prépareront, réaliseront et assureront la promotion d'activités visant à prévenir l'usage de drogue chez les jeunes dans le cadre du projet Understanding the Link between Cannabis Use and Early Psychosis: an Awareness Strategy for Youth at Risk. Le projet portera sur ce qui incite les jeunes sujets à la psychose à consommer du cannabis. Il permettra en outre de sensibiliser les jeunes aux méfaits du cannabis et au lien avec la psychose. Plusieurs sites au pays offriront de la formation, des entrevues et des ateliers de discussion afin de mieux comprendre les méfaits de l'usage de drogues illicites et le lien avec la psychose.

"Sensibiliser les jeunes aux ravages des drogues les aidera à prendre des décisions judicieuses quant à leur avenir et à leur santé. J'ai hâte de constater les bienfaits de ce projet dans les mois et les années à venir", a déclaré Mme Smith.

Des initiatives de ce genre contribuent à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

"Grâce à ce projet, la Société canadienne de schizophrénie pourra mener des études, promouvoir la prévention des maladies mentales et préparer des documents de promotion de la santé mentale axés sur les jeunes, avec la collaboration de jeunes qui ont déjà souffert de psychoses et consommé du cannabis", a déclaré Chris Summerville, PDG de la Société canadienne de schizophrénie.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue sert à financer des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local. Il met l'accent sur un vaste éventail de problèmes liés à l'usage de drogues illicites, en particulier chez les groupes vulnérables comme les jeunes. La Société canadienne de schizophrénie recevra 559 370 dollars pour l'aider à mener cet important projet à terme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/).

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709