Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 mai 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe avec des Premières nations de la Colombie-Britannique afin d'améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité aujourd'hui huit Premières nations de la Colombie-Britannique d'avoir réalisé avec succès des projets qui amélioreront leurs réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

"Les investissements dans ce type de projets sont un autre exemple des progrès réalisés afin d'améliorer la qualité de l'eau dans les réserves, a déclaré le ministre Strahl. Les partenariats visant à faire en sorte que les collectivités des Premières nations aient accès à de l'eau salubre et saine sont une priorité pour notre gouvernement et ils sont également essentiel pour la santé et la sécurité des collectivités des Premières nations."

Le gouvernement investit dans des projets qui offriront des avantages durables aux collectivités des Premières nations et il prend des mesures décisives afin d'améliorer la qualité de l'eau par l'intermédiaire du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable et des eaux usées des Premières nations (http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a2008/2-3019-fra.asp?p1=209557&p2=6293). Depuis 2006, le gouvernement du Canada a travaillé avec les Premières nations et d'autres partenaires pour réduire de près de 69 p. 100 le nombre de réseaux d'approvisionnement en eau à risque élevé dans les collectivités des Premières nations de la Colombie-Britannique. Au printemps de 2006, 64 Premières nations de la Colombie-Britannique avaient des réseaux d'approvisionnement en eau à risque élevé. En date du 31 mars 2009, il n'en restait que 20.

Grâce à un investissement de plus de 26 millions de dollars par le gouvernement du Canada, les Premières nations de Little Shuswap, de Lower Nicola, de Canoe Creek, de Skidegate, de Old Massett, de Cook's Ferry, de Takla Lake et de Moricetown ont récemment accompli d'importants progrès dans l'amélioration de l'infrastructure pour leurs sources d'eau et leurs réseaux d'approvisionnement en eau afin d'assurer un accès fiable à de l'eau potable salubre et à des installations adéquates de traitement de l'eau.

Un document d'information concernant les projets est disponible à : inac-ainc.gc.ca.

Le présent communiqué est aussi accessible sur Internet à l'adresse suivante : www.inac-ainc.gc.ca

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Région de la Colombie-Britannique
    Valerie Barrett
    604-775-7520