Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

06 juil. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à des partenaires pour offrir une initiative de formation en haute technologie aux Canadiens autochtones

Le Plan d'action économique du Canada aide 60 Autochtones à décrocher un emploi

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 juillet 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans un partenariat qui aidera 60 Autochtones du Manitoba à recevoir une formation en technologie de l'information et des communications qui mènera à des emplois à long terme. Le député de Winnipeg-Sud, M. Rod Bruinooge, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Le gouvernement du Canada, l'Université de Winnipeg, l'Assemblée des chefs du Manitoba et des entreprises de technologie de l'information du secteur privé travailleront de concert dans le cadre de l'Initiative de formation en technologie de l'information et des communications des Premières nations du Manitoba.

« Dans la société actuelle, il est plus important que jamais que les personnes aient les compétences nécessaires qui leur permettront de participer au marché du travail et de réussir, a dit M. Bruinooge. Au moyen de ce projet, et dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement crée un partenariat afin d'aider les Canadiens autochtones à obtenir de bons emplois dans l'industrie de la technologie de l'information et des communications. Ce projet fait partie de notre stratégie de créer la main-d'œuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde. »

L'Initiative de formation en technologie de l'information et des communications des Premières nations du Manitoba recevra 2 millions de dollars du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones du gouvernement du Canada. Les partenaires du projet y contribuent la somme supplémentaire de 2 millions de dollars.

« L'Initiative de formation en technologie de l'information et des communications des Premières nations du Manitoba, appuyée par le programme de stimulus économique par les compétences et la formation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, est une percée importante pour les Premières nations du Manitoba, a affirmé le grand chef Ron Evans, de l'Assemblée des chefs du Manitoba. Nous formerons 60 Autochtones qui contribueront à établir la connectivité Internet entre les Premières nations partout au Manitoba, ce qui améliorera l'accès aux soins de santé, à l'éducation, aux affaires et à bien d'autres occasions. Nous conseillons vivement aux membres de nos collectivités d'envisager leur avenir dans la technologie de l'information et des communications et de nous aider à construire l'avenir. »

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones encourage les partenariats entre le gouvernement du Canada, d'autres ordres du gouvernement, des organisations locales et des employeurs. Il offre une formation en milieu de travail qui mène à des emplois à long terme dans des domaines très en demande tels que l'exploitation minière, l'aménagement hydroélectrique, les pêches, le tourisme, la construction et l'infrastructure. Le projet annoncé aujourd'hui fait partie des 20 projets appuyés par le Plan d'action économique du Canada, qui a offert 100 millions de dollars supplémentaires au Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones afin d'améliorer et de multiplier les occasions pour les Autochtones du Canada.

Le Plan d'action économique du Canada a également annoncé le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, un programme de 75 millions de dollars, étalés sur deux ans, conçu pour aider les Canadiens autochtones dans des initiatives de formation à court terme qui leur permet de bénéficier des occasions d'emploi actuelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

L'Initiative de formation en technologie de l'information et des communications des Premières nations du Manitoba offre une formation axée sur les compétences et l'emploi à 60 participants, et fournira des emplois à long terme à 50 Autochtones de la province. Le parcours d'apprentissage des participants comprendra un continuum de formation. Ils seront notamment sensibilisés aux possibilités d'emploi dans le secteur de la technologie de l'information et des communications, et aux besoins et occasions des Premières nations en ce qui concerne ce secteur.

Les participants qui termineront avec succès le programme d'études se verront offrir des postes dans les collectivités des Premières nations du Manitoba. On s'attend à ce que les agents en technologie des communications nouvellement formés puissent établir et administrer des entreprises de fournisseur de services Internet appartenant à la collectivité et qui facilitent la connectivité Internet à haute vitesse pour la gestion, l'administration, les écoles, les services sociaux et de santé, les résidences et d'autres secteurs des Premières nations.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) offre 2 millions de dollars à l'Initiative de formation en technologie de l'information et des communications des Premières nations du Manitoba, au moyen du Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones. La valeur totale du projet s'élève à 4 millions de dollars. Les partenaires suivants ont également contribué au projet :

RHDCC 2 000 000 $ 50 %
Assemblée des chefs du Manitoba 1 264 000 $ 31,6 %
Université de Winnipeg 338 500 $ 8,5 %
Information and Communication Technology Association of Manitoba 198 000 $ 5,0 %
Clear Concepts 100 000 $ 2,5 %
Broadband Communications North 70 400 $ 1,8 %
Membres du conseil 29 100 $ 0,7 %
Valeur totale du projet 4 000 000 $ 100 %

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559