Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 mars 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à la Saskatchewan et au secteur primaire pour améliorer les possibilités de formation et d'emploi qui s'offrent aux Autochtones

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 mars 2008) - La députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, l'honorable Carol Skelton, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris, ont annoncé aujourd'hui le financement d'un projet dans le cadre du Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA). Ce projet procurera à 1 500 Autochtones du Nord de la Saskatchewan des possibilités de formation et de développement des compétences menant à des emplois de longue durée dans le secteur primaire, notamment dans les industries de l'exploitation minière, de la récupération des sables bitumineux et de l'exploration minérale, pétrolière et gazière.

Lors d'une allocution prononcée à Saskatoon, au siège social de Cameco, l'un des partenaires de l'industrie participant au projet, Mme Skelton a annoncé le versement d'une contribution conjointe de 33 millions de dollars au projet Northern Career Quest Partnership.

"Dans le budget de 2008, nous avons réitéré notre engagement de favoriser des partenariats public-privé afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences et la formation qui leur sont nécessaires pour tirer parti des possibilités qui s'offrent dans le Nord et partout au Canada, a rappelé Mme Skelton. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que les Autochtones du Nord de la Saskatchewan aient accès aux compétences et aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel."

Dans le cadre du Northern Career Quest Partnership, le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et d'autres intervenants (dont des partenaires autochtones et de l'industrie) apporteront respectivement des contributions de 15 millions, 6,3 millions et 11,8 millions de dollars (pour un total de 33,1 millions de dollars) afin d'aider quelque 1 500 Autochtones à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin.

"Il s'agit d'un exemple positif de collaboration entre les gouvernements, les Premières nations, les Métis, le secteur de la formation et l'industrie, a déclaré le ministre Norris. Ce projet permettra aux membres des Premières nations et aux Métis d'intégrer en plus grand nombre et à des niveaux de compétence plus élevés les industries du secteur primaire du Nord de la Saskatchewan."

"Grâce à la collaboration des communautés, de l'industrie et du gouvernement, l'extraction minière de l'uranium devient un moteur du progrès social et économique dans le Nord de la Saskatchewan, a indiqué M. Gary Merasty, président de Northern Career Quest Inc., et vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, chez Cameco. Cette entente contribuera à doter les membres des Premières nations et les Métis des compétences et des connaissances requises pour tirer pleinement parti des possibilités offertes dans le Nord et pour continuer de progresser."

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est un programme fédéral dont l'objectif est de doter les Autochtones des compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans le développement économique en participant à des projets d'exploitation minière dans le Nord, d'exploration pétrolière et gazière, et d'aménagement hydroélectrique dans tout le pays. L'objectif global du PCEA est de favoriser la stabilité d'emploi des Autochtones dans d'importants secteurs économiques, de manière à leur procurer des avantages durables sur le plan collectif, familial et individuel.

En 2007, le gouvernement du Canada a injecté 105 millions de dollars de plus dans le PCEA, un investissement qui se traduira par la formation de plus de 16 000 Autochtones et la création de 10 000 emplois pour les travailleurs autochtones, dans leurs communautés et les environs. Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a prévu investir 70 millions de dollars sur deux ans dans des mesures favorisant le développement économique autochtone.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts .

Visitez le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada, au www.rhdsc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Voici la liste des organismes qui ont pris un engagement envers le Northern Career Quest Partnership et qui l'appuient :

- Northern Apprenticeship Committee

- Meadow Lake Tribal Council

- Prince Albert Grand Council

- Northlands College

- Enseignement postsecondaire, Emploi et Travail (gouvernement de la Saskatchewan)

- Cameco Corporation

- AREVA Resources Canada Inc.

- Gabriel Dumont Institute Training and Employment Services

- Saskatchewan Indian Institute of Technologies

- Kitsaki Management Limited Partnership et ses entreprises affiliées, y compris Athabasca Catering Limited Partnership et Northern Resource Trucking Limited Partnership

- Major Drilling Group International

- Robwel Constructors Limited Partnership

- TMCC Thyssen Mining

- Winn Bay Sand Limited Partnership

- Métis Nation of Saskatchewan

- CanNorth - Canada North Environmental Services

- Boart Longyear Drilling Services

- Golden Band Resources

- Noble Bay Graphite Mine

- Oilsands Quest Inc.

- Nexon

- MEG Energy Corporation

- Devon Canada Corporation (une filiale de Devon Energy Corporation)

- Shell Canada

- Shore Gold Inc.

- Petro-Canada

- Points Athabasca Contracting

- North West Regional College

- Meadow Lake Tribal Council Oil and Gas Secretariat

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Enseignement postsecondaire, Emploi et Travail Saskatchewan
    Christopher Jones-Bonk
    Conseiller principal en communications
    306-798-3106