Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

17 janv. 2013 12h14 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à la Saskatchewan pour soutenir le perfectionnement des compétences des Autochtones

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 jan. 2013) - Les Autochtones de la Saskatchewan seront mieux outillés pour trouver des emplois à long terme valorisants grâce à un investissement des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. Le député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, Rob Clarke, et le membre de l'Assemblée législative pour Saskatoon Greystone et secrétaire législatif du premier ministre pour la participation des Premières nations, Rob Norris, ont annoncé cet investissement aujourd'hui. L'annonce a été faite au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre de l'Économie de la Saskatchewan, l'honorable Bill Boyd.

Le gouvernement Harper aidera 800 Autochtones à trouver des emplois en investissant plus de 7,9 millions de dollars du Fonds pour les compétences et les partenariats dans un projet de formation à l'emploi dans l'industrie minière mené par l'organisme Northern Career Quest.

«Notre gouvernement se concentre sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, a déclaré M. Clarke. C'est pourquoi nous travaillons avec des organismes comme Northern Career Quest afin que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie. »

Le gouvernement de la Saskatchewan investira aussi 1,5 million de dollars dans le projet par l'entremise du ministère de l'Économie.

« La participation à l'économie des Autochtones de notre province est extrêmement importante et constitue l'un des points saillants du plan de croissance publié récemment par notre gouvernement, a indiqué M. Norris. Des investissements stratégiques dans des initiatives comme celle de Northern Career Quest facilitent l'emploi et s'avéreront grandement bénéfiques pour ce qui est de contribuer à établir une main-d'œuvre autochtone en Saskatchewan et de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de notre province. »

Northern Career Quest fournira à des Autochtones de la Saskatchewan de la formation en salle de classe et en cours d'emploi et leur donnera l'occasion d'acquérir une expérience de travail dans l'industrie minière. En tout, 800 participants suivront une formation de deux ans dans des domaines à forte demande, comme les techniques minières, la conduite d'équipement lourd, la soudure et l'administration de bureau.

« Grâce au financement que nous avons reçu, le programme initial de Northern Career Quest a eu des retombées très positives pour l'industrie, les collectivités et, surtout, les familles du Nord, a expliqué Steve Innes, directeur général de Northern Career Quest. Nous sommes persuadés qu'avec un soutien semblable des gouvernements fédéral et provincial et de l'industrie, cette initiative connaîtra le même succès ou un succès encore plus grand que le programme initial. »

Le projet sera également financé en partie par des partenaires de l'industrie, dont Cameco et Areva, ainsi que par le Northlands College.

« Le programme initial de Northern Career Quest a permis de créer environ 1 450 emplois dans le Nord de la Saskatchewan, a précisé Gary Merasty, président de Northern Career Quest et vice-président de la Responsabilité sociale de l'entreprise chez Cameco. En conjuguant leurs efforts pour mettre en œuvre ce second programme élargi, les collectivités, l'industrie et le gouvernement s'assurent que les progrès se poursuivent pour les Premières Nations et les Métis du Nord de la Saskatchewan. »

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans la stratégie du gouvernement Harper visant à aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à obtenir la formation et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un emploi durable et enrichissant.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.

Le gouvernement Harper consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités. Le Fonds soutient des projets qui favorisent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d'emploi pour les Canadiens d'origine autochtone, afin que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu'offre l'économie.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Le gouvernement Harper soutient également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée des programmes pour les travailleurs autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Deb Young
    Gestionnaire des relations avec les médias
    Ministère de l'Economie de la Saskatchewan
    306-787-6315
    deb.young@gov.sk.ca