Santé Canada

Santé Canada

27 mars 2009 10h09 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à l'Ontario afin de prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes de la province

BRANT, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2009) - Le gouvernement du Canada appuie deux projets visant à prévenir la consommation de drogues et à promouvoir la santé chez les jeunes à Brant, en Ontario. Phil McColeman, député de Brant, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

"Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les collectivités du pays afin de prévenir l'usage de drogues illicites et la toxicomanie chez les jeunes. Ces projets permettront d'outiller les collectivités de l'Ontario pour informer les jeunes des effets négatifs de la consommation de drogues", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Le problème grandissant de la consommation de drogues au sein de notre collectivité est bien connu", a ajouté Phil McColeman, député de Brant. "Nous en voyons les conséquences sur le taux de criminalité, dans les lieux de travail et, pire encore, sur toutes les familles et dans les écoles. Ces projets contribueront grandement à réduire la consommation de drogues, ici, à Brant.".

Le projet de halte-accueil pour les jeunes, organisé par Addiction Services of Brant Inc., vise à réduire l'usage de drogues chez les jeunes à risque de 13 à 18 ans, en abordant les facteurs comportementaux, sociaux et environnementaux qui peuvent mener à l'abus des drogues.

Le projet de sensibilisation aux drogues du comté de Brantford/Brant, organisé par le Bureau de santé du comté de Brant, a pour objet de mobiliser et d'informer les élèves de la 7e à la 10e année ainsi que leurs parents et enseignants afin de les habiliter à prendre des décisions éclairées quant à la consommation de drogues illicites.

"C'est pour nous un honneur et un privilège de recevoir ces fonds", a précisé Marion McGeein, gestionnaire de projet au Bureau de santé du comté de Brant. "Les élèves auront la chance de participer à un programme de leadership entre pairs et seront invités à diriger certaines activités en classe tout au long de l'année scolaire."

"Je tiens à remercier le gouvernement du Canada d'appuyer l'établissement de trois haltes-accueil pour les jeunes dans la collectivité. Le but du programme est d'aider les jeunes à réduire leur consommation de drogues illicites tout en développant un sens collectif des responsabilités par la participation à des projets qui aident les membres de la collectivité", d'ajouter Bill Sanderson, directeur administratif de St. Leonard's Community Services, au nom de l'organisme Addictions Services of Brant.

Les initiatives précitées font partie de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue, du gouvernement fédéral, accorde une aide financière aux projets de prévention et de promotion de la santé à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il met l'accent sur un large éventail de problèmes liés à l'usage de drogues illicites, en particulier chez les groupes vulnérables comme les jeunes. Le gouvernement du Canada alloue 534 185 $ au projet de halte-accueil pour les jeunes de l'organisme Addiction Services of Brant Inc. et 73 691 $ au projet de sensibilisation aux drogues du comté de Brantford/Brant du Bureau de santé du comté de Brant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca).

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail
www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de la ministre Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709