Plan d'action économique du Canada



Plan d

11 oct. 2012 16h00 HE

Le gouvernement du Canada s'attaque au dossier de l'emploi chez les jeunes et aux pénuries de main-d'oeuvre qualifiée à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 oct. 2012) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada passe à l'action pour pallier les pénuries de main-d'œuvre qualifiée en investissant dans six nouveaux projets, qui aideront les jeunes de la Saskatchewan à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. L'annonce a été faite dans le cadre d'un événement organisé par le Saskatchewan Abilities Council.

« Les priorités absolues de notre gouvernement sont la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme, et nous sommes convaincus qu'il est essentiel de permettre à nos jeunes d'acquérir une expérience pratique de travail pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée, a déclaré la ministre Finley. Nous continuons d'investir dans notre Stratégie emploi jeunesse à l'échelle nationale afin d'aider plus de jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et à se préparer à constituer la main-d'œuvre de demain. »

La ministre Finley a annoncé que six organismes communautaires de la Saskatchewan recevront en tout plus de 1,2 million de dollars dans le cadre du programme Connexion compétences afin d'aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi, à améliorer leur employabilité et à acquérir des compétences professionnelles grâce à diverses activités, comme la formation en classe, l'orientation professionnelle, l'observation en milieu de travail et les stages chez des employeurs locaux. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

« Le financement provenant de Connexion compétences permettra aux agences de Saskatoon de travailler avec les jeunes à risque pour les aider à développer leurs compétences, a déclaré Janine Baumann, gestionnaire de programme au Saskatchewan Abilities Council. Les agences aident les jeunes à découvrir leurs forces et travaillent avec eux à l'élaboration d'un plan réaliste qui les aidera à atteindre leurs objectifs à long terme. »

« Les programmes comme celui-ci permettent aux membres des groupes sous-représentés de passer du statut de chômeurs ou travailleurs sous-employés au statut de membres actifs de la population, a déclaré Carol Lumb, directrice du Saskatchewan Tourism Education Council. En plus du secteur du tourisme, qui constitue un moteur important de l'économie de la province, nos participants ont également la possibilité d'entreprendre une carrière enrichissante et durable dans l'industrie minière et d'autres secteurs économiques importants. »

« Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie d'une vaste stratégie du gouvernement du Canada, qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, qualifiée et polyvalente, a ajouté la ministre Finley. Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs et les leaders de demain. En misant sur eux, nous contribuons donc à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale du Canada. »

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site Jeunesse.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Le présent communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : plandaction.gc.ca.

Document d'information

Le 11 octobre 2012, la ministre Finley a annoncé l'octroi de plus de 1,2 million de dollars en financement par l'intermédiaire du programme Connexion compétences, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement Harper. Le financement est réparti comme suit :

  • 666 985 $ au Saskatchewan Tourism Education Council pour son projet « Ready to Work »;
  • 182 147 $ à la Saskatchewan Intercultural Association pour son projet « MyWay »;
  • 141 507 $ au Saskatchewan Abilities Council pour son projet « Choices Youth »;
  • 94 675 $ à Engele & Kook Associates pour le projet « Career Moves for the Trades »;
  • 66 207 $ à l'Assemblée communautaire fransaskoise pour son projet de Centre d'intégration au marché de l'emploi;
  • 49 995 $ à Global Infobrokers pour son projet d'emploi des jeunes.

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. En plus de Connexion compétences, la Stratégie emploi jeunesse comprend le programme Objectif carrière et l'initiative Emplois d'été Canada.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada prévoie le versement de 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse dans le cadre d'une nouvelle initiative qui aidera les jeunes Canadiens à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience concrètes et à trouver un emploi dans un secteur où la demande en main-d'œuvre est forte. Les fonds supplémentaires seront versés à la suite de deux appels de propositions, qui ont été lancés le 5 septembre et qui prendront fin le 2 novembre. Les organisations dans l'ensemble du Canada sont invitées à présenter une demande de financement. Les détails sont affichés au servicecanada.gc.ca.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés et les jeunes qui vivent dans les milieux ruraux et les régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559