Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

08 févr. 2010 12h49 HE

Le gouvernement du Canada se joint au Centre canadien de protection de l'enfance pour la Journée de la sécurité sur Internet

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, se joint aux responsables du Centre canadien de protection de l'enfance pour lancer un nouveau portail sur la sécurité sur Internet. Les parents y trouveront des conseils pour veiller sur la sécurité de leurs enfants sur Internet.

«La Journée de la sécurité sur Internet nous rappelle combien il est important de surveiller les activités de nos enfants sur Internet, a déclaré le ministre Vic Toews. Notre gouvernement reste déterminé à lutter contre l'exploitation des enfants sur Internet. Nous poursuivrons notre collaboration le Centre canadien de protection de l'enfance et le Centre national de coordination contre l'exploitation sexuelle des enfants de la GRC, qui sont de précieux partenaires.»

Le Centre canadien de protection de l'enfance a créé un guichet unique d'information sur la sécurité sur Internet. Le site Web Une porte grande ouverte a été conçu pour aider les parents à savoir ce que font leurs enfants sur Internet. Le site Web, qui a été créé à la suite d'une enquête nationale auprès de parents, fournit à ces derniers des outils qui les aident à protéger leurs enfants contre les prédateurs en ligne.

«Alors que la majorité des parents s'empressent de verrouiller la porte de leur maison, ils laissent leurs enfants accéder sans supervision à Internet, malgré les dangers très réels du monde virtuel, explique Lianna McDonald, directrice exécutive du Centre canadien de protection de l'enfance. Le site Web Une porte grande ouverte a été conçu pour ouvrir la voie aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui désirent se renseigner sur la sécurité en ligne, afin d'être mieux en mesure de protéger les enfants.»

La Journée de la sécurité sur Internet, qui a lieu cette année le 9 février, est une journée reconnue à l'échelle internationale qui sert à sensibiliser à l'utilisation responsable et sécuritaire des technologies en ligne.

L'année dernière, le gouvernement a réitéré son engagement à travailler avec ses partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet. Cette initiative joue un rôle important, car elle aide à faire en sorte que les jeunes naviguent sur Internet en toute sécurité et nous permet de sévir contre les prédateurs sexuels. Le gouvernement du Canada investit 71 millions de dollars sur cinq ans dans le financement de la Stratégie nationale.

Pour en apprendre davantage sur les efforts de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, visiter les sites web : www.Cyberaide.ca et www.rcmp-grc.gc.ca/ncecc-cncee/index-accueil-eng.htm. Pour des renseignements sur le nouveau portail de protection des enfants sur Internet du Centre canadien de protection de l'enfance, visiter le site : www.thedoorthatsnotlocked.ca.

Pour plus de précisions, consultez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657