Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

19 mai 2009 14h15 HE

Le gouvernement du Canada se joint à l'Alberta et à Calgary pour un investissement dans le réseau de transport en commun de la ville de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada, et l'honorable Alison Redford, Ministre de la Justice, procureur général et MAL pour Calgary Elbow, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont déterminé que le réseau de transport en commun de Calgary constitue une priorité en ce qui a trait au financement des infrastructures, et chacun d'entre eux gardera en réserve jusqu'à 90 millions de dollars dans le but d'améliorer le transport en commun à Calgary.

"Les investissements dans le transport en commun ne feront pas que créer des emplois et stimuler l'économie; ils nous laisseront aussi un réseau durable qui ouvrira la voie au développement et à la prospérité de Calgary, a déclaré le ministre Prentice. En incitant davantage de gens à utiliser le transport en commun, nous contribuerons à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre et la congestion et nous améliorerons la qualité de vie et l'environnement des personnes qui habitent la région."

Le coût total du projet prioritaire défini dans la série de mesures pour Calgary est d'environ 270 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera une contribution allant jusqu'à un tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 90 millions de dollars. La province fournit 90 millions de dollars pour le projet. Le reste du financement sera fourni par la Ville de Calgary.

"En encourageant les gens de Calgary à utiliser le train double de type C, cet investissement majeur contribuera à l'amélioration de la sécurité routière pour les utilisateurs de véhicules motorisés et les piétons ainsi qu'à la réduction des émissions de gaz carbonique de la province, a dit la ministre Redford. Cela contribuera aussi à la création et à la conservation d'emplois en Alberta."

"Il s'agit d'un important partenariat entre les trois ordres de gouvernement. Nous adoptons une mesure qui stimulera immédiatement la création d'emplois et investissons pour améliorer la mobilité d'une façon qui aura des avantages durables pour notre compétitivité économique dans l'avenir. L'expansion de notre réseau de transport en commun et la modernisation de notre système sont vitales pour l'environnement et pour notre qualité de vie ", a dit David Bronconnier, maire de Calgary.

Le projet prioritaire cerné dans la série de mesures visant Calgary comporte un certain nombre d'améliorations :

- l'encaissement électronique du prix des billets;

- des projets prioritaires de signalisation routière;

- la modernisation du système de sécurité de télévision en circuit fermé (CCTV) du train léger sur rail;

- le système d'information préalable sur les voyageurs du réseau de transport en commun de Calgary;

- l'amélioration de la force de traction du train léger sur rail;

- les stationnements incitatifs pour les lignes d'autobus express du Sud-Est;

- la remise en état de la 7e avenue - Stations de train à quatre wagons et travaux sur les rails;

- les quais de gare pour le train léger à quatre wagons;

- la station de la 11e rue du train léger sur rail de l'Ouest.

La construction de toutes ces améliorations, à l'exception de la station de la 11e rue du train léger sur rail de l'Ouest, débutera probablement plus tard cette année. On prévoit que le projet de station du train léger sur rail de l'Ouest commencera en 2010 et sera terminé avant la fin de 2012.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour soutenir la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca), annoncé dans le budget de 2009, est un plan équilibré comprenant des investissements massifs dans l'infrastructure, des allègements fiscaux et des transferts visant à stimuler l'économie. Ce plan permettra d'injecter près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans dans le financement de nouvelles infrastructures qui répondront aux besoins de collectivités partout au Canada en plus de contribuer à la croissance économique à long terme au moyen d'investissements dans les infrastructures publiques, comme les routes, les systèmes de traitement de l'eau, les énergies vertes et le transport en commun.

Le plan d'immobilisations de l'Alberta est au cour du budget de 2009 de cette province; il prévoit 7,2 milliards de dollars en 2009-2010 et la somme record de 23,2 milliards de dollars sur trois ans pour la construction de routes, d'installations de soins de santé, d'écoles et d'autres infrastructures publiques. A lui seul, l'investissement de cette année soutiendra plus de 80 000 emplois dans tous les secteurs de l'économie et profitera directement aux Albertains et aux collectivités de la province. Cet investissement dans les immobilisations complète le plan en quatre points du gouvernement pour la reprise économique. Ce plan exige que l'on garde un oil sur les dépenses, que l'on utilise les sommes épargnées pour protéger les programmes et les services destinés aux Albertains tout en maintenant un taux d'imposition peu élevé, en continuant d'investir dans l'infrastructure et en faisant la promotion de la province sur l'échiquier mondial.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca. Le site Web d'Alberta Transportation est le suivant : www.transportation.alberta.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

FINANCEMENT DES AMELIORATIONS DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE CALGARY

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta gardent en réserve 90 millions de dollars chacun pour soutenir un certain nombre d'améliorations au réseau du transport en commun établies comme prioritaires par la Ville de Calgary. Il s'agit, entre autres, des améliorations suivantes :

- l'encaissement électronique du prix des billets;

- des projets prioritaires de signalisation routière;

- la modernisation du système de sécurité de télévision en circuit fermé (CCTV) du train léger sur rail;

- le système d'information préalable sur les voyageurs du réseau de transport en commun de Calgary;

- l'amélioration de la force de traction du train léger sur rail;

- les stationnements incitatifs pour les lignes d'autobus express du Sud-Est;

- la remise en état de la 7e avenue - Stations de train à quatre wagons et travaux sur les rails;

- les quais de gare pour le train léger à quatre wagons;

- la station de la 11e rue du train léger sur rail de l'Ouest.

Le coût total du projet est d'environ 270 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera une contribution allant jusqu'à un tiers (33 %) des coûts totaux admissibles pour l'ensemble des neuf améliorations liées au transport en commun, jusqu'à concurrence de 90 millions de dollars. Le gouvernement de l'Alberta s'engage aussi à fournir 90 millions de dollars, et le reste du financement sera fourni par la Ville de Calgary.

La construction de toutes ces améliorations, à l'exception de la station de la 11e rue du train léger sur rail de l'Ouest, pourrait commencer plus tard cette année. Le projet de station du train léger sur rail de l'Ouest pourrait débuter en 2010 et être terminé avant la fin de 2012.

Cet investissement dans le transport en commun aura des effets bénéfiques sur l'ensemble de la collectivité, par exemple il contribuera à :

- faciliter l'ensemble des déplacements;

- atténuer la congestion;

- assurer à la région des développements ultérieurs;

- créer des emplois directs et indirects, et

- réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

De plus, cet investissement stimulera immédiatement l'économie et assurera la durabilité à long terme, pour que le Canada ait un système d'infrastructure plus écologique.

Les projets d'amélioration à l'infrastructure des transports en commun de Calgary recevront l'appui financier du gouvernement fédéral à condition qu'ils satisfassent aux critères d'admissibilité fédéraux en matière de financement en infrastructure et à la signature des accords de contribution appropriés.

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    Chris Hilton
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports de l'Alberta
    Jerry Bellikka
    Communications
    780-237-5509
    ou
    Marc Henry
    Chef de cabinet du maire Bronconnier
    403-268-5622