Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 déc. 2011 16h27 HE

Le gouvernement du Canada se réjouit de la décision du Japon de revoir les restrictions visant les importations de boeuf

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2011) - Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est réjoui des nouvelles selon lesquelles le Japon prend des mesures qui pourraient conduire à un élargissement de l'accès à son marché des importations de bœuf de plusieurs pays dont le Canada.

Le Japon examinera les règlements s'appliquant au marché national et aux importations de bœuf, ce qui pourrait conduire à un élargissement de l'accès du bœuf canadien à ce marché. Le Japon organisera des audiences publiques, et la Commission de salubrité des aliments du Japon effectuera une évaluation des risques de chaque pays.

« Nous sommes heureux de la décision du gouvernement japonais d'examiner sa politique d'importation du bœuf et nous croyons qu'en adoptant une approche fondée sur des principes scientifiques, il offrira au consommateur japonais la possibilité de profiter de l'élargissement de l'accès du bœuf canadien comme produit sûr et de grande qualité, a déclaré le ministre Ritz. Nous continuerons à collaborer avec les fonctionnaires japonais pour que le processus d'examen se déroule rapidement et que nos producteurs de bœuf tirent profit d'un marché élargi. »

« Nous saluons cette nouvelle et nous espérons que le Japon saura prendre une décision éclairée, fondée sur des preuves scientifiques, a déclaré le ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast. Nous sommes déterminés à approfondir nos liens économiques avec le Japon en nous assurant que les échanges commerciaux se font librement entre nos pays. Ouvrir des débouchés et accroître la prospérité pour les travailleurs canadiens est au centre du programme de notre gouvernement pour créer des emplois grâce aux échanges commerciaux et, en ce sens, renforcer les liens qui unissent le Canada et le Japon dans les domaines du commerce et de l'investissement est essentiel. »

En 2010, les exportations de bœuf de moins de 21 mois du Canada vers le Japon ont totalisé 81,4 millions de dollars. On s'attend à une hausse appréciable de ces exportations si l'accès au marché est élargi.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059