Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

15 oct. 2013 22h23 HE

Le gouvernement du Canada se réjouit que la Colombie-Britannique et l'Alberta se soient entendues sur un mandat

DAEGU, CORÉE DU SUD--(Marketwired - 15 oct. 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des progrès annoncés par les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta en vue de favoriser la diversification des marchés de l'énergie.

« Notre gouvernement s'est engagé à ouvrir de nouveaux marchés pour les exportations d'énergie du Canada. Nous accueillons donc avec plaisir la publication, par les premières ministres Christy Clark et Alison Redford, du mandat d'un groupe de travail mixte qui cherchera à favoriser l'ouverture de nouveaux marchés et la création de nouvelles possibilités dans le secteur pétrolier et gazier.

« Le développement responsable des ressources naturelles du Canada créera des emplois et stimulera la croissance économique pour tous les Canadiens, partout au pays.

« Pour contribuer à ces efforts,

  • nous poursuivons le dialogue avec les Premières Nations pour trouver des moyens de les faire profiter des perspectives économiques qu'ouvrent les grands projets axés sur les ressources dans leurs collectivités;
  • nous avons relevé de 50 % le nombre d'inspections d'oléoducs et de gazoducs et nous doublons le nombre de vérifications détaillées de pipeline;
  • nous adoptons diverses mesures pour améliorer la sécurité des navires-citernes, y compris l'emploi de doubles coques, le recours obligatoire aux services de pilotage et aux remorqueurs, la surveillance et le matériel de navigation de pointe;
  • nous avons créé un Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes, qui proposera des mesures pour améliorer le régime de calibre mondial du Canada dans ce domaine, y compris les préparatifs en cas de situation d'urgence;
  • nous avons proposé des mesures législatives pour porter à un milliard de dollars la capacité financière minimale exigée de tous les exploitants de grands pipelines transportant du pétrole brut.

« Dans l'intérêt de tous les Canadiens, notre gouvernement continuera de collaborer avec les provinces et de promouvoir le développement responsable de nos ressources naturelles et la diversification de nos marchés énergétiques. »

M. Oliver a fait cette déclaration lors du Congrès mondial de l'énergie qui se tenait à Daegu, en Corée du Sud, où il a également rencontré ses homologues provinciaux de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec. Le ministre positionne ainsi le Canada comme fournisseur d'énergie responsable et sûr et destination privilégiée pour les investissements.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca