Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 mai 2008 10h15 HE

Le gouvernement du Canada se souvient de la bataille de l'Atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 4 mai 2008) - Des centaines de personnes se sont rassemblées ce matin au pied du monument commémoratif de Halifax, dans le parc Point Pleasant, à l'occasion du 65e anniversaire de la bataille de l'Atlantique. Visible à l'oeil nu depuis les navires qui approchent Halifax, ce monument était l'endroit idéal où tenir la cérémonie d'aujourd'hui, sans oublier qu'il est l'un des rappels de toutes les vies qui ont péri en mer.

Etaient présents à la cérémonie, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; Contre-Amiral Paul Maddison, du ministère de la Défense nationale; les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada; des anciens combattants; des représentants des organisations d'anciens combattants et des jeunes.

"La bataille de l'Atlantique symbolise la grande détermination du Canada devant l'adversité. Pendant six longues années d'attaques ennemies, les Canadiens ont protégé les convois des Alliés et notre littoral national dans des conditions extrêmement difficiles, a indiqué le ministre Thompson. Ils nous ont protégés jusqu'à la fin. C'est maintenant à notre tour de nous rappeler leur détermination et d'honorer leur mémoire."

"Les Canadiens ont joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés durant la bataille de l'Atlantique, a ajouté le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, qui était au débarcadère Pictou, en Nouvelle-Ecosse, où il a déposé une couronne en commémoration de la bataille. Ceux et celles dont nous honorons la mémoire et dont la contribution désintéressée durant la Seconde Guerre mondiale nous nous souvenons, sont ceux-là même qui inspirent les hommes et les femmes du Canada qui, aujourd'hui, encore, nous protègent et défendent nos valeurs de par le monde."

En cette deuxième journée de commémoration de la bataille de l'Atlantique à Halifax, les membres de la délégation ont assisté à diverses autres activités et rendu hommage à leurs camarades tombés au combat. Ils ont assisté à une cérémonie fort émouvante à l'Edifice commémoratif Camp Hill en compagnie d'anciens combattants, ont visité le Quai 21, et ont assisté à une cérémonie en l'honneur de la Marine marchande qui a eu lieu au Musée maritime de l'Atlantique.

La bataille de l'Atlantique a été l'engagement militaire le plus long auquel a participé le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré de septembre 1939 à mai 1945. Pendant près de six longues années, les hommes et les femmes de la Marine marchande canadienne, de la Marine royale canadienne et du Corps d'aviation royal canadien ont combattu avec bravoure contre les attaques de l'ennemi et les rudes tempêtes en mer. En mai 1943, après un entraînement accru, une plus grande présence dans les airs, de meilleurs services de renseignements et un meilleur équipement, le vent tourne en faveur des Alliés.

Pour obtenir plus de renseignement au sujet de la bataille de l'Atlantique et des activités commémoratives, y compris des reportages et des photos, consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    Jay Paxton,
    Attaché de presse
    613-992-1119