Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 sept. 2011 13h00 HE

Le gouvernement du Canada se souvient de l'attentat du 11 septembre

Anniversaire proclamé Journée nationale du service

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2011) - Des représentants du gouvernement du Canada ont célébré aujourd'hui le 10e anniversaire de l'attentat terroriste perpétré contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, notamment à Gander, Terre-Neuve-et-Labrador, et à Ottawa.

A Gander, Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ont assisté à une cérémonie commémorative et à une réception, pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Y étaient également présents des citoyens de Gander, des dignitaires canadiens et internationaux et des invités spéciaux, notamment des passagers américains dont les vols ont été détournés vers l'aéroport international de Gander, le 11 septembre 2001.

Dans la foulée de ces attentats terroristes, 238 vols internationaux ont été détournés pour atterrir dans des aéroports canadiens, dont 38 à l'aéroport international de Gander. La ville de 10 000 habitants a hébergé plus de 6 500 voyageurs cloués au sol au cours des jours suivant la catastrophe.

« À l'occasion du 10e anniversaire de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001, nous nous arrêtons un moment pour rendre hommage aux innocents qui ont péri dans ces attentats et dans d'autres actes de terrorisme, a dit le ministre Toews. Nous tenons à honorer la mémoire des victimes et à poursuivre ensemble la lutte contre le terrorisme aux quatre coins du monde. Même si nous n'oublierons pas le crime effroyable commis ce jour-là, j'espère que les gens n'oublieront pas non plus les nombreux gestes de bonté et de générosité qui s'en sont suivis, ici à Gander et dans tout le Canada. »

« Les citoyens de Gander, et les collectivités de partout au Canada, ont ouvert grand les bras pour accueillir les passagers dont les vols ont été détournés, dans un moment où anxiété et chagrin étaient à leur comble, a déclaré le ministre Penashue. Le confort et l'hospitalité que les habitants de Gander ont offert à des étrangers arrivés soudainement à leurs portes illustrent les sentiments d'amitié et de solidarité que nous, gouvernement et population, partageons avec nos voisins. Tous les Canadiens peuvent être fiers de la compassion dont ont fait preuve ces collectivités durant les journées difficiles qui ont suivi les attentats du 11 septembre. »

John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada, a assisté au concert Souvenir et Espoir (Concert of Hope and Remembrance), concert gratuit offert par l'Orchestre du Centre national des arts, à Ottawa, en mémoire des victimes du 11 septembre. Peter Oundjian, le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto, a dirigé l'Orchestre du CNA et un chœur formé de choristes de la région de la capitale nationale.

« Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont coûté la vie de 24 Canadiens et fait des victimes provenant de plus de 90 pays. Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie et nous nous tenons solidaires aux côtés de leurs êtres chers », a déclaré le ministre Baird. « Nous sommes également bien conscients que la menace terroriste est toujours bien réelle et que nous devons continuer à travailler avec nos partenaires internationaux pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes. »

L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, s'est joint aux pompiers canadiens sur la Colline parlementaire pour assister à la cérémonie de commémoration annuelle des sacrifices consentis par leurs camarades tombés en service, organisée par la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Bien que l'évènement ait été centré sur les pompiers canadiens ayant perdu la vie en service, les sacrifices consentis par les pompiers à la suite de l'attentat du 11 septembre ont également été soulignés.

L'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, a assisté au service commémoratif de l'attentat du 11 septembre, au Cimetière national de Beechwood. La lecture des noms des victimes canadiennes de l'attentat, la tenue d'une minute de silence et le dépôt de couronnes ont eu lieu lors de la cérémonie.

En reconnaissance de la solidarité dont on a fait preuve dans la foulée des attentats, le premier ministre Harper a proclamé le 11 septembre Journée nationale du service. Cette journée offrira aux Canadiens l'occasion d'honorer le service, le courage et la générosité, et de souligner les sacrifices des victimes du terrorisme et de leurs familles.

Le ministre Toews a confirmé l'annonce du premier ministre durant sa visite à Terre-Neuve-et-Labrador. « Je suis honoré de me retrouver parmi les habitants de Gander, qui incarnent l'esprit même de la Journée de service. J'espère que tous les Canadiens prendront part à des œuvres de bienfaisance, à des collectes de fonds et à des services communautaires pour de bonnes causes, le 11 septembre de chaque année, pour souligner les sacrifices de ceux qui ont participé aux opérations de secours, a dit le ministre Toews. »

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657