Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

11 juil. 2013 10h13 HE

Le gouvernement du Canada sélectionne un tiers expert pour appuyer les futurs projets de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

L'expert sélectionné aidera à garantir des contrats qui sont les plus équitables et les plus efficaces, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la sélection de KPMG, une entreprise de Toronto, en Ontario, pour appuyer les futurs projets de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) en tant que tiers expert. Ce contrat fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada qui consiste à appliquer les principes directeurs liés à l'approvisionnement éclairé durant le processus de la SNACN.

« Notre gouvernement a créé la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale pour mettre fin au cycle d'expansion et de ralentissement dans l'industrie canadienne de la construction navale, fournir le matériel dont la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont grandement besoin et soutenir l'économie canadienne en construisant des navires ici même au Canada », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. « Les analystes de l'industrie ont estimé que notre stratégie de construction navale contribuera à la création de 15 000 emplois partout au Canada et engendrera des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars par année au cours des 30 prochaines années. »

Ce contrat de trois ans, centré sur les tâches et assorti d'une option de prolongation allant jusqu'à dix ans, a été attribué, et on estime sa valeur initiale à 500 000 dollars. La valeur totale du contrat sera modifiée au fil du temps à mesure que les nouveaux lots de travaux seront déterminés et approuvés. Le contrat aidera à la réalisation des projets de la SNACN, notamment :

  • en appuyant les négociations contractuelles du Canada, par exemple donner des avis ou des opinions concernant les tendances, les normes et les pratiques courantes de l'industrie;

  • en évaluant les coûts proposés pour la mise en œuvre des projets;

  • en donnant des avis sur les activités d'approvisionnement et de gestion des projets.

Le Plan d'action économique de 2013 a réaffirmé l'engagement du gouvernement qui consiste à continuer d'améliorer le processus d'approvisionnement en assurant la participation fréquente et rapide de l'industrie, en renforçant la surveillance et la gouvernance et en faisant appel à l'expertise d'un tiers. Depuis son lancement en 2010, la SNACN a appliqué ces principes directeurs qui ont contribué à l'établissement d'un point de référence dans le cadre des processus d'approvisionnement du gouvernement.

Le gouvernement du Canada respecte son engagement de construire des navires au Canada. La SNACN signifiera la création d'emplois à long terme et une croissance économique pour le pays, une stabilité pour l'industrie et de l'équipement essentiel pour les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNACN, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315