Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 nov. 2010 10h32 HE

Le gouvernement du Canada sème de nouveaux débouchés commerciaux en investissant dans l'Association canadienne du commerce des semences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada aide l'Association canadienne du commerce des semences (ACCS) à accroître ses exportations et à favoriser le développement de ses marchés internationaux. À l'occasion de la réunion semestrielle des membres de l'ACCS aujourd'hui à Winnipeg (Manitoba), l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz que le gouvernement fédéral investira 140 000 dollars pour aider l'ACCS à faire la promotion des produits de haute qualité de l'industrie canadienne des semences.

« Les agriculteurs canadiens produisent un large éventail de semences de qualité supérieure et notre gouvernement est fier de les épauler dans leur travail ardu, a déclaré le ministre Toews. Cet investissement aidera l'ACCS à défendre les intérêts commerciaux de ses membres, à participer à des missions commerciales et à préparer du matériel de promotion pour élargir encore plus l'accès des semences canadiennes aux marchés internationaux. »

L'industrie canadienne des semences est reconnue et respectée partout dans le monde. Ses produits ont une très bonne cote sur les marchés internationaux et sont exportés vers quelque 70 pays. En 2008-2009, le Canada a exporté plus de 276 000 tonnes de semences pour une valeur dépassant 378 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 39 p. 100 par rapport au chiffre d'il y a cinq ans.

« L'aide financière que l'ACCS reçoit du programme Agri-marketing nous permet de participer pleinement à l'établissement de règles et de normes internationales pour gérer le commerce des semences, a souligné le président de l'ACCS Wayne Unger. Le commerce revêt une importance capitale pour bon nombre de nos membres et les décisions prises dans les forums internationaux ont des répercussions énormes sur nous. Il est très important pour l'industrie canadienne des semences et l'agriculture canadienne que nous participions activement à l'établissement de règles et à la facilitation des échanges. »

L'ACCS se compose d'environ 140 établissements semenciers dans tout le Canada. Elle représente un large éventail d'entreprises canadiennes qui s'occupent de tous les aspects de l'étude, de la production et de la commercialisation des semences à l'échelle nationale et internationale.

Le programme Agri-marketing aide les associations nationales de producteurs et de transformateurs à mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme axées sur l'expansion des marchés internationaux, l'éducation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059