Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

10 juil. 2014 10h07 HE

Le gouvernement du Canada s'engage à l'égard de la recherche de pointe en génomique

L'Initiative de recherche et développement en génomique est renouvelée afin de poursuivre la recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, des pêches, de la foresterie et de la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 juillet 2014) - L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), et John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ont annoncé avec fierté le renouvellement de l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG).

Le gouvernement du Canada affectera 99,5 millions de dollars à cette initiative au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre la recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, des pêches, de la foresterie et de la santé. La génomique est la science qui étudie les séquences d'ADN et les relations complexes entre les gènes présents dans les organismes vivants. Les chercheurs en génomique génèrent de nouvelles connaissances scientifiques sur lesquelles s'appuie la formulation de politiques, de normes et de règlements pour une commercialisation responsable et la surveillance continue d'une diversité de produits.

L'IRDG est une initiative canadienne unique qui permet de coordonner les activités de recherche en génomique de huit ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique : le Conseil national de recherches du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, Pêches et Océans Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

Faits en bref

  • La recherche en génomique contribue à apporter des solutions à des enjeux d'importance clé pour les Canadiens : protection et amélioration de la santé humaine, développement de nouveaux traitements pour les maladies chroniques et infectieuses, préservation de l'environnement et gestion durable des ressources agricoles et naturelles.
  • Les connaissances en génomique s'appliquent à divers produits et services, dont les dispositifs pharmaceutiques et médicaux, les produits alimentaires, la surveillance et l'assainissement de l'environnement, les additifs alimentaires et l'étiquetage des aliments.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans les sciences, la technologie et l'innovation afin de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'Initiative de recherche et développement en génomique accroît notre compréhension d'une vaste gamme d'enjeux en génomique et appuie les découvertes dans des domaines essentiels comme les soins de santé, l'agriculture, la foresterie et les pêches, au profit de collectivités au pays et ailleurs dans le monde. »

Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, Ed Holder

« La recherche en génomique apporte des solutions à des enjeux d'importance prioritaire pour la population canadienne. Les réalisations des scientifiques qui participent à l'IRDG soutiennent les besoins concurrentiels et la viabilité économique des entreprises canadiennes. Le gouvernement s'appuie sur les résultats de l'IRDG pour prendre des décisions en matière de règlements, de politiques et de développement technologique qui généreront de la richesse et soutiendront l'économie du Canada. »

John R. McDougall, président, Conseil national de recherches du Canada

Produit connexe

- Document d'information - Initiative de recherche et développement en génomique

Lien additionnel

- Initiative de R-D en génomique

Les communiqués de presse et les documents d'information du CNRC sont diffusés à l'adresse www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/.

Renseignements

  • Equipe de relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc