Santé Canada

Santé Canada

17 mars 2009 13h47 HE

Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer davantage la sensibilisation des résidants et des détaillants de l'Ile aux effets nocifs du tabagisme

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 17 mars 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un soutien financier pour trois projets antitabac distincts destinés à sensibiliser davantage les résidants et les détaillants de l'Ile-du-Prince-Edouard aux effets nocifs du tabagisme.

"Le gouvernement s'engage à travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pour protéger les Canadiens, particulièrement les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme", explique la ministre Aglukkaq.

L'annonce d'aujourd'hui représente le lancement de la Trousse pour les détaillants de tabac responsables de la région de l'Atlantique. Cette trousse en ligne est un projet conjoint de Santé Canada et des quatre provinces de l'Atlantique contient de l'information pour les détaillants au sujet de leurs responsabilités comme vendeurs de tabac, y compris des consignes sur la façon de protéger les jeunes, et de respecter les conditions de leurs permits de fournisseur. Ce projet comprend aussi une liste des détaillants qui permettra aux provinces et/ou à Santé Canada de diffuser des bulletins et avis directement aux détaillants.

Le deuxième projet financé représente la deuxième phase de l'initative Jeunes adultes et usage du tabac à l'Ile-du-Prince-Edouard. La Société canadienne du cancer (I.-P.-E.) utilisera ces fonds pour inciter les jeunes adultes à prendre part aux activités antitabac, y compris la prévention et le renoncement. Certains jeunes acquériront ainsi des compétences en leadership essentielles pour encourager leurs camarades non-fumeurs à ne pas commencer et apporter leur soutien aux fumeurs qui souhaitent arrêter.

En troisième lieu, la ligne d'aide aux fumeurs de l'I.-P.-E. est un service téléphonique destiné aux fumeurs désirant arrêter. Gratuit et bilingue, ce service offre du soutien et de l'information aux fumeurs et à leur proches. Le soutien annoncé aujourd'hui permettra de promouvoir la ligne d'aide aux fumeurs et de tisser des partenariats avec des intermédiaires qui pourraient promouvoir la ligne dans leurs propres réseaux. Le projet visera les groupes défavorisés sur le plan socio-économique, tout en contiunant de cibler les femmes enceintes, les jeunes mamans et la population en général.

"Le soutien financier du gouvernement fédéral pour ces trois projets contibuera à réduire le tabagisme et ses effets nocifs dans l'Ile-du-Prince-Edouard. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral, les provinces de l'Atlantique et d'autres organismes provinciaux à la mise au point de stratégies de réduction du tabagisme chez les jeunes adultes en particulier", a indiqué le ministre de la Santé de l'I.-P.-E., Doug Currie.

Santé Canada entend réduire le tabagisme chez les Canadiens. Dans le cadre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le Ministère adopte une approche multidimensionnelle pour faire en sorte que moins de personnes commencent à fumer et que les fumeurs qui veulent cesser et tenir bon obtiennent l'aide nécessaire. Les trois projets annoncés aujourd'hui recevront un soutien financier totalisant 499 506 $.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour de plus amples renseignements sur les efforts antitabac (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/index-fra.php).

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour vous renseigner sur la Trousse pour les détaillants de tabac responsables (www.santecanada.gc.ca/atlanticretailers).

Also available in English.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de la ministre Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709