Passeport pour ma réussite Canada

Passeport pour ma réussite Canada

27 mars 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada, Shaw Communications et Goldcorp investissent dans Passeport pour ma réussite Canada en appui aux jeunes Canadiens

Passeport pour ma réussite Canada mise sur l'éducation pour endiguer la pauvreté dans le Downtown Eastside de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE ET TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - L'honorable Alice Wong, ministre d'État aux Aînés, a aujourd'hui réitéré l'appui fédéral envers les jeunes canadiens en annonçant une contribution de 24 millions de dollars sur quatre ans à Passeport pour ma réussite Canada (Passeport), un organisme de bienfaisance national qui s'emploie à briser le cycle de la pauvreté par l'éducation. Le programme Passeport pour ma réussiteMC a prouvé au cours des 14 dernières années sa capacité à aider les élèves issus de communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à jeter les bases de leur réussite future.

« Le gouvernement du Canada est fier de poursuivre son partenariat avec Passeport pour ma réussite en vue de trouver des solutions novatrices permettant aux jeunes à risque de rester à l'école et d'entreprendre des études postsecondaires, affirme la ministre Wong. Nous voulons que tous les Canadiens aient accès à l'enseignement postsecondaire, car l'éducation et la formation sont des piliers essentiels d'une économie et d'une main-d'œuvre solides. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada démontre un engagement aussi ferme et constant envers les jeunes canadiens, soutient Samuel L. Duboc, président de Passeport pour ma réussite Canada. Cette généreuse contribution sera grandement utile pour soutenir la croissance de Passeport dans tout le pays. Ce soutien aura un effet important sur des milliers de jeunes. »

De plus, Passeport a conclu une entente de 1,5 million de dollars sur cinq ans avec Shaw Communications inc. afin d'étendre le programme pour l'offrir aux jeunes du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Shaw se soucie du bien-être des enfants et des jeunes. À ce titre, l'entreprise prêche par l'exemple puisqu'elle compte parmi les bailleurs de fonds fondateurs du programme de Vancouver.

« Shaw est fière d'appuyer Passeport pour ma réussite, car il aide les jeunes à surmonter les obstacles à l'apprentissage et à réussir leurs études secondaires, explique Brad Shaw, Président Directeur Général, Shaw Communications. Nous savons que l'éducation ouvre des portes aux enfants et aux jeunes dans les communautés que nous servons, et nous sommes honorés de contribuer à leur succès. »

La société minière vancouvéroise Goldcorp inc. a également confirmé un don de 500 000 $ sur quatre ans pour le programme de Vancouver, en phase avec son engagement à créer une valeur durable en contribuant à l'amélioration des résultats dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'économie pour les communautés où elle exerce ses activités. La contribution combinée de Shaw Communications et de Goldcorp (2 millions de dollars) sera destinée au programme Passeport de Vancouver, qui a accueilli ses premiers élèves en septembre 2014. Comme il s'agit du premier site de Passeport en Colombie-Britannique, son ouverture a officialisé l'envergure nationale de l'organisme, qui travaille avec les élèves d'un océan à l'autre. Shaw Communications et Goldcorp se joignent ainsi aux bailleurs de fonds locaux, dont la banque HSBC et la Vancouver Foundation.

« Nous remercions du fond du cœur Shaw Communications et Goldcorp pour leur soutien, mentionne M. Duboc. Leur contribution transformera la vie des jeunes dans Downtown Eastside, une communauté aux prises avec de nombreuses entraves à la réussite scolaire. »

Passeport s'est allié à l'organisme Pacific Community Resources dans le cadre de la stratégie de diplomation de Downtown Eastside, qui vise à procurer aux jeunes les ressources et le réseau dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Figurant parmi les communautés canadiennes aux revenus les plus faibles, ce quartier de Vancouver se heurte à la toxicomanie, à la maladie mentale, à la criminalité, à l'itinérance, aux problèmes de logements, au chômage et à la fermeture des commerces. Nos généreux donateurs majeurs sont conscients que cette situation mine la qualité de vie des élèves et de leur famille, et sont donc déterminés à renverser la vapeur.

Passeport pour ma réussite Canada, créé en 2001, souhaite voir le jour où tous les jeunes au pays auront accès aux ressources nécessaires pour développer leur plein potentiel, quel que soit leur lieu de résidence.

À propos de Passeport pour ma réussite Canada - www.passeportpourmareussite.ca

Passeport pour ma réussite Canada est un organisme caritatif qui aide les jeunes vivant dans des communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à poursuivre avec succès des études ou une formation postsecondaires. Le programme Passeport aide à éliminer des obstacles systémiques à l'accès à l'éducation en procurant un soutien financier, scolaire et social qui a fait ses preuves dans la réduction du taux de décrochage. Créé en 2001, l'organisme exerce ses activités dans 17 communautés au Canada et offre des programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Il est le premier organisme canadien à avoir reçu un prix du World Innovation Summit for Education (WISE) pour son travail efficace et novateur en matière d'éducation et envisage un développement à l'échelle nationale afin de faire profiter un plus grand nombre d'élèves au pays de ses connaissances.

À propos de Shaw Communications inc. - www.shaw.ca

Shaw Communications inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée qui sert 3,2 millions de clients au moyen d'un réseau fiable et étendu de fibre optique. Shaw offre aux consommateurs des services Internet à large bande, de Wi-Fi et de téléphonie numérique, de même que des produits et services vidéo. Les services de réseau d'affaires de Shaw proposent aux clients d'affaires des services Internet, de données, de Wi-Fi, de téléphonie, de vidéo et de repérage de parc de véhicules. Les services d'infrastructure d'affaires de Shaw offrent aux entreprises nord-américaines des services de colocation et d'infonuagique ainsi que des services gérés par l'entremise de ViaWest. Shaw Media propose aux Canadiens un contenu de programmation attrayant grâce à l'un des réseaux de télévision traditionnels les plus importants au Canada, Global Television, et à 19 chaînes spécialisées, dont HGTV Canada, Food Network Canada, HISTORYMD et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l'indice S&P/TSX 60 (TSX:SJR.B)(NYSE:SJR).

À propos de Goldcorp inc. - www.goldcorp.com

Possédant des mines en exploitation et en développement à l'échelle de l'Amérique, Goldcorp est l'un des producteurs aurifères affichant la croissance la plus rapide au monde. La société canadienne est basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, et emploie plus de 18 000 personnes à travers le monde. Elle recourt à des pratiques minières éthiques et demeure entièrement découverte.

À propos de Pacific Community Resources - www.pcrs.ca

L'organisme sans but lucratif primé Pacific Community Resources Society (PCRS) offre des cours d'éducation alternative, du soutien à l'emploi, du counseling et des services de prévention en matière de toxicomanie, du soutien au logement et des programmes d'enrichissement culturel pour les personnes de tout âge et les familles du Lower Mainland de Vancouver. L'organisme collabore avec des particuliers, des entreprises, d'autres organismes et les ordres de gouvernement afin de fournir plus de 40 programmes à des milliers de personnes. Actuellement, il appuie de nombreuses initiatives dans Downtown Eastside dont : un projet de logement pour 15 jeunes considérés comme difficiles à loger; le centre de ressources pour jeunes Broadway qui offre des services sociaux, de santé, d'éducation, d'aide à l'emploi et de préparation à la vie quotidienne à des jeunes de 12 à 24 ans à risque ou itinérants; et le volet jeunesse de la Rent Bank qui fournit des prêts à court terme aux locataires qui risquent l'expulsion ou l'arrêt des services publics.

Renseignements