Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

05 août 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada signe le tout premier accord en matière d'immigration avec les Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord visant à aider à attirer de nouveaux immigrants dans les Territoires du Nord-Ouest. Le ministre Kenney a fait cette annonce conjointement avec ses collègues territoriaux Jackson Lafferty, ministre de l'Education, de la Culture et de l'Emploi, et Bob McLeod, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement.

"Je suis heureux d'annoncer le tout premier accord sur les candidats des provinces avec les Territoires du Nord-Ouest aujourd'hui", a déclaré le ministre Kenney. "Ce projet pilote permettra d'élargir et d'accroître les avantages de l'immigration dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi que de faire venir plus rapidement les immigrants dont ils ont besoin. Le Programme des candidats des provinces est un élément important des mesures prises par le gouvernement pour s'assurer que le système d'immigration réponde aux besoins du marché du travail."

Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) est administré par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest aux termes d'un accord avec Citoyenneté et Immigration Canada. Ce programme aidera à renforcer l'économie des Territoires en attirant des personnes qualifiées pour combler les pénuries de main-d'oeuvre aiguës et pour promouvoir le développement des affaires.

"Ce programme nous permettra d'encourager la migration de travailleurs qualifiés vers les Territoires du Nord-Ouest", a déclaré le ministre Lafferty. "Les travailleurs étrangers peuvent nous aider à bâtir une économie solide, équilibrée et diversifiée qui profitera à tous les résidents du Nord".

La demande de résidence permanente des personnes désignées par le gouvernement territorial pourra être traitée de façon accélérée par CIC. La décision finale d'attribuer la résidence permanente revient uniquement à CIC.

Les demandeurs peuvent être désignés dans les quatre catégories suivantes :

- Travailleurs qualifiés

- Travailleurs dans des professions en pénurie aiguë (professions du secteur des services et de l'accueil)

- Gens d'affaires - entrepreneurs

- Gens d'affaires - travailleurs autonomes

Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement est responsable des catégories liées aux gens d'affaires - entrepreneurs et travailleurs autonomes. "L'entreprenariat est important dans le développement de l'économie des Territoires du Nord-Ouest. Ce programme constitue un nouveau moyen de faire venir des entrepreneurs dans les Territoires", a précisé le ministre McLeod. "Nous tirerons tous profit de l'arrivée d'entrepreneurs ayant divers antécédents et expériences."

A compter d'aujourd'hui, le ministère de l'Education, de la Culture et de l'Emploi mettra en oeuvre le PCTNO dans ses centres de service. Il s'agit d'un programme pilote de trois ans.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Gouvernement du Canada
    Alykhan Velshi - Attaché de presse
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Gouvernement du Canada
    Lorraine Lavallee - Communications
    204-984-7190
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Kevin Allerston - Agent des affaires publiques
    Ministère de l'Education, de la Culture et de la Formation
    867-920-6222
    Kevin_Allerston@gov.nt.ca
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Dragana Beronja - Gestionnaire intérimaire des
    affaires publiques et des communications
    Ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
    867-873-7857
    Dragana_Beronja@gov.nt.ca