Environnement Canada

Environnement Canada

06 juin 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada signe un accord de coopération environnementale avec les provinces de l'Atlantique

WOLFVILLE, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 juin 2008) - Le gouvernement du Canada a conclu un protocole d'entente de coopération environnementale, aujourd'hui, avec les provinces de l'Atlantique à la fin de la réunion de deux jours du Conseil des ministres de l'environnement de l'Atlantique. L'accord a été signé par John Baird, ministre de l'Environnement du Canada, Mark Parent, ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Ecosse, Roland Haché, ministre de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, George Webster, ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Forêts de l'Ile-du-Prince-Edouard, et Charlene Johnson, ministre de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Notre gouvernement et les quatre provinces de l'Atlantique partagent le but d'atteindre le plus haut niveau de qualité environnementale possible dans les provinces de l'Atlantique, a affirmé M. Baird. En signant cet accord, les deux ordres de gouvernement démontrent officiellement leur engagement à préserver, à protéger et à améliorer l'environnement dans la région de l'Atlantique pour les générations actuelles et futures."

L'accord de cinq gouvernements comprend un vaste ensemble de principes de coopération en matière de gestion environnementale qui visent à améliorer la protection environnementale dans le Canada atlantique. Le protocole d'entente renforce la capacité de collaboration des gouvernements fédéral et provinciaux dans le but d'atteindre des objectifs environnementaux communs, et aidera à l'élaboration d'accords multilatéraux et bilatéraux précis. Le premier accord sera axé sur l'eau.

"Notre gouvernement vise à faire de la Nouvelle-Ecosse une des régions les plus propres et durables dans le monde d'ici 2020, a déclaré M. Parent. Notre collaboration avec nos partenaires de l'Atlantique et nos partenaires fédéraux nous rapprochera de cet objectif."

Le ministre de l'Environnement du Nouveau-Brunswick n'a pu participer à la cérémonie, mais avait signé l'accord préalablement.

"Le Nouveau-Brunswick prend la gérance de l'environnement très au sérieux, a mentionné M. Haché. Notre gouvernement est fier d'établir ce partenariat avec le gouvernement fédéral et les autres provinces de l'Atlantique, et ce, dans le but d'accroître la durabilité environnementale."

Le ministre responsable de l'environnement, de l'énergie et des forêts de l'Ile-du-Prince-Edouard a précisé l'importance de la coopération régionale.

"Les deux principaux objectifs de tout gouvernement qui s'occupe des questions environnementales dans cette région devraient être la meilleure protection de nos richesses naturelles communes et l'utilisation la plus fructueuse de l'argent des contribuables en vue d'assurer cette protection, a expliqué M. Webster. En fixant un cadre de coopération intergouvernementale, ce protocole d'entente assure que les travaux environnementaux dans le Canada atlantique sont réalisés de façon efficace et par le gouvernement le mieux placé pour intervenir dans le cadre d'un enjeu donné."

La ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a également complimenté l'esprit de cet accord.

"Nous sommes conscients des défis environnementaux propres à cette région et des mesures que nous devons prendre pour assurer la durabilité et la protection de l'environnement pour les générations à venir ", a indiqué Charlene Johnson, ministre de l'Environnement et de la Conservation. " Nous avons des objectifs semblables en matière de changements climatiques, de qualité de l'air, de qualité de l'eau et en ce qui concerne divers autres enjeux environnementaux et, dans un esprit de cohésion, nous saurons faire un grand bout de chemin en vue d'atteindre nos objectifs à long terme."

Le protocole d'entente réalisera ce qui suit :

- Etablir un comité de direction régional de hauts fonctionnaires d'Environnement Canada et des ministères de l'Environnement des provinces de l'Atlantique, qui rendra les discussions et la coopération relativement aux questions environnementales plus faciles et efficaces.

- Faciliter une approche de coopération cohérente, efficace et transparente envers la protection et la conservation environnementales dans les provinces de l'Atlantique.

- Renforcer la coopération fédérale-provinciale afin d'aborder une priorité environnementale nationale (p. ex., la quantité et la qualité de l'eau) de façon intégrée et coordonnée.

- Fournir le fondement pour la coopération fédérale-provinciale afin d'aborder une large gamme de priorités environnementales, ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres accords multilatéraux ou bilatéraux plus détaillés.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richler
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Relations avec les médias
    Environnement Canada
    819-934-8008
    1-888-908-8008