Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

03 juil. 2008 17h26 HE

Le gouvernement du Canada signe un contrat pour le soutien des sous-marins de la classe Victoria

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 3 juillet 2008) - L'honorable Christian Paradis, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et secrétaire d'Etat (Agriculture), et l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat, par le gouvernement du Canada, à Canadian Submarine Management Group (CSMG) en ce qui concerne le soutien en service à long terme des quatre sous-marins de la classe Victoria.

"Non seulement cette entente sera-t-elle bénéfique pour la Marine, mais aussi pour l'ensemble des contribuables canadiens", a souligné le ministre Paradis. "A l'instar d'autres projets, ce contrat permet au gouvernement d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour ce qui est de la prestation de ce service nécessaire."

"Les sous-marins du Canada jouent un rôle opérationnel stratégique dans la protection de la souveraineté du Canada tout le long de nos vastes littoraux et dans la collaboration avec nos alliés", a déclaré le ministre MacKay. " Ce contrat permettra de veiller à ce que nos biens essentiels soient entretenus et prêts à servir au cours des années à venir."

A la suite d'une demande de proposition concurrentielle affichée en juillet 2006 dans MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, la proposition de CSMG a obtenu la note la plus élevée, en fonction de l'expertise technique. Le gouvernement a ensuite entrepris de négocier les détails du contrat de façon à assurer le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.

Le contrat de 370 millions de dollars est d'une durée de cinq ans et comprend : la surveillance de la gestion du projet pour planifier et rénover les sous-marins, l'achat de matériel, les réparations et la remise en état, les services d'ingénierie ainsi que les activités d'entretien et de rénovation planifiées. Sous réserve du rendement satisfaisant de l'entrepreneur, diverses options de renouvellement pourront être exercées afin d'obtenir du soutien pour la flotte de sous-marins pour une période supplémentaire de dix ans, ce qui pourrait porter la valeur totale du contrat à 1,5 milliard de dollars.

CSMG s'est engagé à faire en sorte que la valeur totale du contrat se traduise en retombées industrielles et régionales.

Les communiqués de TPSGC sont également disponibles sur notre site Web, à l'adresse : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mark Quinlan
    Directeur des communications
    819-997-5421
    ou
    Cabinet du ministre MacKay
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Défense nationale
    Bureau des relations avec les médias
    613-996-2353/2354