Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 juin 2014 18h39 HE

Le gouvernement du Canada signe un marché avec Sikorsky pour le Projet des hélicoptères maritimes de l'Aviation royale canadienne

On commencera à retirer les Sea King du service en 2015

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juin 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada/Défense nationale

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé que toutes les modifications nécessaires ont été effectuées concernant les marchés d'acquisition et de soutien en service à long terme conclus avec la société Sikorsky Aircraft Corporation pour l'achat et l'entretien de 28 hélicoptères CH-148 Cyclone destinés à l'Aviation royale canadienne. Ces modifications donnent suite aux principes d'entente qui ont été annoncés en janvier 2014.

Des modifications apportées au contrat d'acquisition permettront la livraison des hélicoptères ayant une capacité opérationnelle pour que l'on puisse commencer le retrait des hélicoptères Sea King en 2015, ainsi que l'élaboration d'un programme visant à améliorer cette capacité afin d'obtenir un hélicoptère maritime CH-148 pleinement fonctionnel en 2018.

Dans sa configuration finale, le CH-148 Cyclone sera l'un des hélicoptères maritimes les plus performants au monde et il sera à la fine pointe de la technologie. Il pourra exécuter toute la gamme des missions de recherche et de sauvetage et des missions utilitaires dans des milieux exigeants. De plus, le CH-148 Cyclone sera entièrement interopérable dans un espace de bataille moderne et il pourra accomplir simultanément la gamme complète des missions de guerre anti-sous-marine et des missions de lutte antisurface dans un milieu hostile à menace élevée.

Le gouvernement du Canada a retenu les services d'un tiers indépendant - Hitachi Consulting - pour examiner et évaluer la viabilité du Projet des hélicoptères maritimes. L'expert indépendant a confirmé que le projet serait viable avec une nouvelle structure de gouvernance et une livraison par étape des hélicoptères maritimes. Maintenant que le marché a été conclu, Hitachi Consulting continuera de surveiller des aspects du plan de mise en œuvre, veillant à ce que les dates de livraison promises à l'ARC soient respectées.

Comme cela a déjà été annoncé, le paiement à Sikorsky sera effectué seulement après livraison des hélicoptères.

Faits en bref

  • Le budget total de 1,9 milliard de dollars pour l'acquisition des 28 hélicoptères Cyclone CH-148 n'a pas changé.
  • Le budget total du contrat de soutien en service (y compris les modifications apportées au contrat) se chiffre à 5,7 milliards de dollars.
  • Le projet sera mis en œuvre en fonction d'un nouveau modèle de gouvernance, qui comprendra des équipes intégrées de la société Sikorsky Aircraft Corporation et du Canada. Hitachi Consulting en assurera le soutien.
  • La modification apportée au contrat de soutien en service vise à prolonger la durée du contrat de 10 ans, tout en gardant les taux fixés en 2004, ce qui procure ainsi une valeur ajoutée importante pour les contribuables. Cette modification permettra d'assurer l'entretien des hélicoptères Cyclone jusqu'en 2038.

Citations

« Je suis heureuse que le marché ait été conclu et que nous puissions honorer l'engagement du gouvernement, à savoir commencer à retirer les Sea King du service en 2015 et à livrer à l'Aviation royale canadienne un nouvel hélicoptère maritime de pointe, tout en dépensant judicieusement l'argent du contribuable. »

L'honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Notre gouvernement travaille avec zèle pour doter nos hommes et nos femmes en uniforme de l'équipement dont ils ont besoin. Ces modifications aux contrats témoignent de ce fait. L'hélicoptère Cyclone CH-148 sera un aéronef hautement performant, ce qui en fera un hélicoptère maritime de premier plan. »

L'honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Aviation royale canadienne - CH-148 Cyclone : Aéronefs de renseignement, surveillance et reconnaissance

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315