Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

20 mai 2008 11h30 HE

Le gouvernement du Canada signe une entente bilatérale concernant le sport pour les Autochtones au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 mai 2008) - Le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont conclu aujourd'hui une entente bilatérale qui réitère l'appui du Canada visant à accroître la participation aux sports. Le Canada accorde de nouveaux fonds pour augmenter les possibilités de participation des Autochtones aux sports.

L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a participé à la rencontre au nom de l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), de même que l'honorable Eric Robinson, ministre de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et du Sport du Manitoba.

Cette entente porte l'investissement total du gouvernement du Canada au Manitoba à plus d'un million de dollars au cours des trois prochaines années. Un montant de 801 000 dollars a déjà été accordé pour appuyer la participation aux sports et l'entente conclue aujourd'hui y ajoute 256 000 dollars pour aider à renforcer le système sportif autochtone dans la province. Le Manitoba ajoute une somme égale à celle du gouvernement du Canada.

"Cette entente bilatérale aidera à hausser la participation aux sports dans la province, a déclaré M. Toews.

Elle appuie des projets qui encourageront les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et les Autochtones du Manitoba à faire davantage de sport et d'être plus actifs physiquement."

L'appui aidera le gouvernement provincial à offrir des programmes de sport communautaire, des programmes destinés aux jeunes et des programmes de perfectionnement pour les entraîneurs.

"Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait accepté de verser une somme identique à celle accordée par le Manitoba pour accroître les possibilités de participation des Autochtones à des activités sportives partout au Manitoba, a déclaré le ministre Robinson. Le sport et les activités récréatives sont importants à toutes les étapes de la vie et le fait d'encourager les Manitobains à participer à des activités sportives dès leur jeune âge entraînera un plus grand nombre de répercussions positives à long terme."

Le gouvernement du Canada et la province du Manitoba croient que la participation à des activités sportives fait partie d'un style de vie sain et contribue à l'édification de collectivités en santé. Le sport renforce les individus tout comme il raffermit nos communautés en rassemblant des gens de tous les horizons et de tous les âges.

"Le Bilateral Sports Development Program a été lancé en 2003 et, grâce à un financement accru, a été en mesure de prendre de l'expansion pour désormais offrir des programmes dans les quartiers défavorisés et dans les communautés autochtones isolées, a dit Jeff Hnatiuk, président et directeur général de Sport Manitoba, qui gère l'entente. Sport Manitoba a récemment conclu un partenariat avec le Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council pour lancer le Manitoba Aboriginal Sports Participation Program, un programme qui vise à développer les compétences et à contribuer à l'essor du sport communautaire et des activités récréatives dans la province."

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien, appuyant la participation populaire et l'excellence sportive, du terrain de jeu au podium. Dès que les sommes prévues dans le budget de 2008 auront été allouées, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif atteindra la somme inégalée de plus de 164 millions de dollars par année. Cet investissement sert au soutien des athlètes de haut niveau ainsi qu'à la promotion de la participation aux sports auprès de tous les Canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Helena Guergis, C.P., députée et
    secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et
    Commerce international) (Sports)
    Blair MacLean
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    613-992-4224
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101