Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

25 mars 2008 21h20 HE

Le gouvernement du Canada signe une entente bilatérale visant à augmenter la participation sportive à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 25 mars 2008) - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), et l'honorable Patty Pottle, ministre des Affaires autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente bilatérale entre le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette entente réitère l'appui du Canada et de la province envers l'accroissement de la participation aux sports et l'augmentation des possibilités de participation des Autochtones aux sports.

Cette entente porte l'appui du gouvernement du Canada à la participation aux sports à Terre-Neuve-et-Labrador à 833 000 dollars pour les prochains trois ans. Un montant de 653 000 dollars a déjà été accordé pour appuyer la participation aux sports alors qu'une somme additionnelle de 180 000 dollars, que versera aussi le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, viendra appuyer le sport chez les Autochtones de la province.

"Ces ententes bilatérales aideront à rehausser la participation aux sports dans la province, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. Elles appuieront des projets qui encourageront les enfants, les jeunes et les Autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador à faire davantage de sport et à mener une vie plus active."

"En tant que personne qui a participé aux sports pour les jeunes à titre de joueur, d'entraîneur et de bénévole, je sais comment sont importants ces types de programmes sportifs et quelle occasion remarquable représente pour un jeune le fait de participer à une activité organisée, a ajouté l'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada et député de St. John's South-Mount Pearl. Je suis heureux que notre gouvernement puisse jouer un rôle en appuyant les collectivités dans leurs efforts de faire participer les enfants à des activités sportives."

"Le financement conjoint prévu dans cette nouvelle entente servira à l'embauche de personnel qualifié pour gérer les projets de loisirs et de sports, ainsi que mettre en place des cliniques, à l'intention des jeunes, pour les athlètes, les officiels et les entraîneurs, a expliqué l'honorable Clyde Jackman, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador. Qui plus est, il vise à susciter une plus grande participation des jeunes et des communautés autochtones aux activités sportives et récréatives, ce qui, nous le croyons, devrait se traduire par des citoyens et des communautés plus dynamiques et plus sains."

"Les activités sportives et récréatives facilitent la quête d'excellence chez les Autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus de les inciter à adopter un mode de vie sain et actif, a ajouté la ministre Pottle. Cet appui nous aidera à promouvoir la santé et le bien-être auprès des Autochtones. Voilà qui s'inscrit parfaitement dans notre plan stratégique pour le Nord."

L'appui annoncé aidera le gouvernement provincial à offrir des programmes de sport communautaire, des programmes destinés aux jeunes et des programmes de perfectionnement pour les entraîneurs.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Dès que les sommes prévues dans le budget de 2008 auront été allouées, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra un sommet inégalé de plus de 164 millions de dollars par année. Cet investissement sert au soutien des athlètes de haut niveau ainsi qu'à la promotion de la participation aux sports auprès de tous les Canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Helena Guergis, C.P., députée
    et secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et
    Commerce international) (Sports)
    Blair McLean
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101