Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 mars 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada sollicite des propositions pour des projets d'aide aux familles et aux enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2009) - Le gouvernement du Canada invite les organismes sans but lucratif à présenter une demande de financement afin de réaliser des projets qui viendront en aide aux familles, aux enfants et aux jeunes canadiens.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouvel appel de propositions dans le cadre de la composante enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social. Le financement aidera les organismes sans but lucratif à élaborer et à mettre à l'essai des programmes visant à améliorer le bien-être des familles et des enfants au Canada.

"Les familles sont le fondement de notre société, a affirmé la ministre Finley. Nous appuyons les organismes sans but lucratif communautaires afin qu'ils puissent trouver des solutions novatrices dont tireront profit les enfants, les familles et les collectivités."

Le financement, sous forme de contributions, ne pourra excéder 200 000 dollars par année, pour une période de 24 à 36 mois, et devra servir à financer des projets s'inscrivant dans trois priorités précises, à savoir l'aide aux enfants, aux jeunes et aux familles; la prestation de soins à toutes les étapes de la vie; et le renforcement des organismes sans but lucratif.

L'échéance de l'appel de propositions a été fixée au 8 mai 2009.

Le Programme de partenariats pour le développement social offre du financement aux organismes qui contribuent à améliorer le bien-être des Canadiens et Canadiennes. Par exemple, les organismes sans but lucratif entreprennent des projets qui aident les familles qui prennent soin de parents âgés tout en élevant des enfants, ainsi que les jeunes qui sont susceptibles d'abandonner leurs études secondaires. Leurs projets visent également à accroître les possibilités et l'accessibilité pour les personnes handicapés. Ces organismes cherchent à mieux comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les Canadiens, et à faciliter l'accès aux renseignements, aux programmes et aux services.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris un certain nombre d'initiatives, y compris celles proposées dans le Plan d'action économique du Canada, afin de réduire le fardeau fiscal des particuliers, des familles et des entreprises de l'ordre d'un montant estimé à 220 milliards de dollars en 2008-2009 et pour les cinq années financières suivantes.

Certes, les Canadiens de tous les niveaux de revenu tireront profit de cet allègement fiscal, mais il va sans dire que ce sont les familles de faible à moyen revenu qui, toutes proportions gardées, réaliseront le plus d'économies. Au nombre des mesures d'allègement fiscal permanentes proposées dans le Plan d'action économique du Canada, mentionnons les suivantes :

- une augmentation de 7,5 p. 100 du montant personnel de base par rapport à son niveau de 2008, de manière à permettre aux Canadiens de gagner davantage avant de payer de l'impôt fédéral;

- une aide additionnelle estimée à 1,5 milliard de dollars au moyen d'améliorations à la Prestation fiscale canadienne pour enfants et au Supplément de la Prestation nationale pour enfants;

- une hausse de la Prestation fiscale pour le revenu de travail afin de rendre le travail plus attrayant pour environ 1,5 million de Canadiens à faible revenu;

- une hausse de 1 000 dollars du crédit en raison de l'âge, ce qui permettra à approximativement 2,2 millions de contribuables âgés de payer moins d'impôt.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la composante enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social, veuillez consulter le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/ppds/index.shtml

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada offre un financement aux organismes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement, aux centres de recherche, et aux associations professionnelles pour leurs initiatives d'aide :

- aux personnes handicapées;

- aux enfants et à leurs familles;

- aux populations vulnérables ou mises à l'écart au Canada.

Le financement offert par le truchement de ce programme vise à aider et à encourager les organismes sans but lucratif à trouver des solutions novatrices et à partager leurs connaissances, et ce, afin d'améliorer le bien-être des personnes, des familles et des collectivités.

Avec pour objectif d'aider les familles, les enfants et les jeunes canadiens, cet appel de propositions financera les projets qui :

- prévoient l'élaboration, la mise à l'essai, l'adaptation et la mise en commun de pratiques exemplaires et de modèles de prestation de services efficaces;

- permettent aux organismes sans but lucratif (y compris des organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires) d'appuyer les besoins changeants et variés des familles, des enfants et des jeunes canadiens.

Cet appel de propositions est assorti des trois priorités de financement précises suivantes :

- Appuyer les enfants, les jeunes et les familles

- Fournir des soins à toutes les étapes de la vie

- Renforcer les organismes sans but lucratif

L'échéance de l'appel de propositions a été fixée au 8 mai 2009.

Pour obtenir le formulaire de demande et des renseignements sur cet appel de propositions dans le cadre de la composante enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social, veuillez consulter le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/ppds/index.shtml

Ce communiqué est également offert, sur demande, en média substitut.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559