Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

03 mars 2014 09h30 HE

Le gouvernement du Canada souhaite renforcer la relation entre le Canada et le Brésil dans le secteur minier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a prononcé aujourd'hui une allocution à la 8e conférence de la Chambre de commerce Brésil-Canada, qui se tenait dans le cadre du congrès international annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Dans son allocution, Mme Block a souligné la volonté du Canada de renforcer sa relation avec le Brésil, relation particulièrement importante dans les domaines de l'extraction et de la mise en valeur des ressources minérales.

Mme Block a parlé de cette relation comme d'une priorité essentielle liée à deux initiatives du gouvernement, la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques et le Plan d'action sur les marchés mondiaux. Elle a souligné que le resserrement des liens commerciaux et économiques était l'un des meilleurs moyens de favoriser des changements bénéfiques et la croissance économique durable dans les Amériques.

Mme Block a également souligné le fait que le Canada est un pays sûr et fiable pour les affaires et a décrit les facteurs qui ont permis à notre pays de demeurer à l'avant-garde de l'industrie minière mondiale. Elle a souligné en particulier les solides fondements de l'économie canadienne, les efforts déployés par le Canada pour moderniser son système de réglementation dans le cadre du plan de développement responsable des ressources, l'accent mis sur la responsabilité sociale de l'entreprise, enfin les investissements du gouvernement canadien en géoscience.

En bref

  • Depuis le pire de la récession en 2009, le commerce entre le Brésil et le Canada a augmenté de 46 % et sa valeur est maintenant de près de six milliards de dollars.
  • Le Brésil est la septième source en importance de l'investissement étranger direct au Canada avec près de 16 milliards de dollars en stock cumulatif en 2012.
  • En 2012, les secteurs de l'extraction et du traitement des minerais ont apporté 60 milliards de dollars au PIB du Canada et employé environ 370 000 Canadiens, dont plus de 10 000 Autochtones, et représentaient plus de 20 % des exportations canadiennes.
  • D'après SNL Metals & Mining, un analyste de l'industrie, le Canada demeure la plus importante destination au monde pour l'exploration minérale et a attiré plus de 13 % des dépenses d'exploration budgétisées en 2013.
  • Comme le Canada, le Brésil compte parmi les principales nations minières. Il se situe au premier rang mondial pour la production de niobium, au deuxième rang pour la production de minerai de fer, de manganèse, de tantalite et de bauxite, et au troisième rang pour la production de graphite.

Citations

« Le Canada considère le Brésil non seulement comme un proche pays ami, mais aussi comme un important acteur économique qui représente pour nous un marché prioritaire clé. Nous comptons bien renforcer les liens et élargir le commerce entre le Brésil et le Canada. »

Kelly Block, Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

- Le développement responsable des ressources

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca