Parcs Canada

Parcs Canada

10 sept. 2011 16h30 HE

Le gouvernement du Canada souligne 125 années d'art, de science et d'aventure au parc national des Glaciers

Nouvelles expériences offertes aux visiteurs dans un Centre de découverte du Col-Rogers remis à neuf

ROGERS PASS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 sept. 2011) - Le député de Kootenay-Columbia David Wilks, au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a souligné aujourd'hui le 125e anniversaire du parc national des Glaciers en rouvrant le Centre de découverte du Col-Rogers. Le Centre de découverte du Col-Rogers, qui vient de subir d'importants travaux de rénovation en partie financés grâce au Plan d'action économique du Canada, était prêt à accueillir les visiteurs. Les célébrations d'aujourd'hui rendent également hommage au partenariat établi il y a 50 ans entre Parcs Canada et les Forces canadiennes en vue du déclenchement préventif des avalanches le long de la Transcanadienne dans le parc national des Glaciers.

« Le Centre de découverte du Col-Rogers nouvellement rénové sert à présenter aux visiteurs le parc national des Glaciers, qui a été créé en 1886, a expliqué l'honorable Peter Kent. Il continuera à contribuer à la croissance du tourisme dans la région pendant de nombreuses années en offrant des activités liées à la science, l'art et l'aventure. »

Le Centre de découverte du Col-Rogers, un des attraits les plus populaires du parc national des Glaciers, permet à la population canadienne et aux visiteurs du monde entier de mieux connaître les merveilles naturelles et la riche histoire culturelle du parc national des Glaciers grâce à des expositions interactives, des films et des récits. Les rénovations effectuées comprenaient d'importantes réparations structurelles ainsi que de nouvelles expositions originales.

Dans le cadre des célébrations d'aujourd'hui, les Forces canadiennes ont remis à Parcs Canada trois obusiers retirés du service qui seront exposés au parc national des Glaciers pour souligner le 50e anniversaire du partenariat permettant aux deux organismes de mener le plus vaste programme mobile de déclenchement préventif des avalanches au monde.

« Les membres des Forces canadiennes se dévouent sans compter à la protection de notre pays, des valeurs qui nous tiennent à cœur et des gens qui nous sont chers, a déclaré l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale du Canada. Je suis fier des mesures que prend notre gouvernement pour démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes que nos militaires, hommes et femmes, montent continuellement la garde pour assurer la sécurité du Canada. »

« Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs des parcs nationaux des montagnes de la Colombie-Britannique, ainsi que des millions d'automobilistes en transit, peuvent parcourir la Transcanadienne en toute sécurité grâce aux efforts de collaboration de notre gouvernement, a indiqué M. David Wilks. Depuis 50 ans, nous assurons la sécurité de la population en hiver en procédant au déclenchement préventif des avalanches avant que celles-ci ne deviennent une menace pour l'infrastructure routière et les automobilistes. »

Cette année, l'Agence Parcs Canada est fière de célébrer le 100e anniversaire de la création du premier service des parcs nationaux au monde. À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que les hauts lieux du patrimoine historique et naturel du Canada soient mis en valeur et protégés pour que l'ensemble de la population canadienne puisse les découvrir et en faire l'expérience maintenant et pendant les années à venir. En tout, 374 millions de dollars ont été investis dans la réfection des installations de Parcs Canada dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Pour en savoir plus, consultez le document d'information disponible au http://www.parcscanada.gc.ca/ sous la rubrique Salle des médias.

Note à l'éditeur: Les photos pour le communiqué seront disponibles à « marketwire », sur le réseau de distribution de photos de la Presse Canadienne.

Les images de l'événement seront disponible par satellite, le samedi 10 septembre à 19 h 30-19 h 45, heure de l'ouest.

Galaxy 17 15K Slot B

D/L: 11995.5H

Symbol rate: 6.1113

FEC ¾

Renseignements

  • Jacolyn Daniluck
    Agente des relations publiques et des communications
    Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers
    Parcs Canada
    250-837-7554
    www.twitter.com/parcscanada