Parcs Canada

Parcs Canada

14 mars 2012 08h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne la contribution de communautés multiculturelles par de nouvelles désignations historiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2012) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui 11 désignations d'importance historique nationale, personnes et événements nouveaux qui définissent des moments importants vécus dans l'histoire du Canada. Ils figureront au nombre des lieux historiques nationaux du Canada conformément à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

« Ces nouvelles désignations constituent des occasions spéciales pour que les Canadiens et les Canadiennes comprennent mieux et puissent célébrer l'apport des immigrants dans l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Kent. Elles démontrent surtout comment des campagnes entreprises par des collectivités ont réussi à changer des lois pour le plus grand bien de nombreuses personnes, permettant d'affermir des valeurs comme la justice, l'égalité et la tolérance dont nous jouissons aujourd'hui. »

La liste d'événements historiques d'aujourd'hui comprend notamment la tragédie de Hogg's Hollow, l'affaire Cunningham c. Tomey Homma et les soldats canado-japonais de la Première Guerre mondiale et leur lutte pour l'obtention du droit de vote. La richesse et la diversité du Canada sont célébrées par des événements comme l'introduction de stations de radio multiculturelles multilingues au Canada qui marque le début de la transition vers une programmation radiophonique multiculturelle dans les années 1960, et des endroits comme le Temple du travail finlandais, un endroit qui a joué un rôle social et culturel important pour les Canadiens d'origine finlandaise.

« L'annonce faite aujourd'hui souligne la contribution importante à l'histoire du Canada apportée par la culture abondante de nos communautés d'immigrants, a déclaré l'honorable Jason Kenny, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Aujourd'hui, les communautés culturelles continuent de rehausser notre pays et d'étoffer notre solide tradition de paix et de pluralisme social. »

Établie en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    http://twitter.com/ParcsCanada