Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 déc. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne la création d'emplois générés par la remise à neuf de la BFC Esquimalt

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à l'entreprise Preview Builders International Inc. de Chilliwack, en Colombie-Britannique, pour la construction d'un nouveau centre d'incendie et d'intervention d'urgence, et la mise à niveau d'installations à la BFC Esquimalt. Ce contrat, d'une valeur de 18,5 millions de dollars, pourrait permettre de créer 100 emplois dans la collectivité locale et ses environs. 

L'entrepreneur a entamé les travaux aujourd'hui lors d'une cérémonie d'inauguration avec l'honorable Gary Lunn, Ministre d'État (Sport) et député de Saanich-Gulf Islands, qui participait au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Il est prévu que les travaux de construction pourraient être terminés d'ici le printemps 2012.

« Notre gouvernement comprend que d'importants investissements comme celui-ci sont d'excellentes nouvelles pour les collectivités locales et les entreprises à travers le Canada, note le ministre Lunn. La construction de cette nouvelle installation permettra de créer plusieurs nouveaux emplois en plus de générer d'autres avantages pour le canton d'Esquimalt et la province de la Colombie-Britannique en entier. »

Les travaux d'amélioration de l'infrastructure à la BFC Esquimalt, port d'attache de la Flotte du Pacifique, continuent d'entraîner des retombées économiques et de créer un grand nombre de possibilités d'emploi dans la région. Une centaine d'emplois directs seront créés au cours de ce projet. La BFC Esquimalt regroupe environ 4 000 militaires et 2 000 employés civils.

 « La sécurité de la base revêt une importance primordiale pour le ministère de la Défense nationale. En attribuant le contrat de cette nouvelle construction, le gouvernement du Canada s'assure que le personnel de la base de BFC Esquimalt travaille dans un environnement sécuritaire, mentionne l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Ce nouveau centre d'incendie et d'intervention d'urgence de la base permettra à la BFC Esquimalt de poursuivre ses interventions en cas d'incendies et de situations urgentes où le facteur temps est un élément crucial, et ce, de façon efficace et rapide. »

Le ministre de la Défense nationale fait l'annonce de ce projet, pour la première fois, le 8 septembre 2010. L'attribution du contrat constitue la prochaine étape quant au respect de l'engagement du gouvernement du Canada d'aller de l'avant avec cet important projet d'infrastructure.

Le nouveau centre d'incendie et d'intervention d'urgence de la base sera équipé de cinq aires accessibles aux véhicules d'urgence et offrira de l'espace additionnel pour l'instruction. L'installation a également été conçue pour demeurer opérationnelle après un tremblement de terre.

Comme l'indique la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il importe de moderniser et de remplacer l'infrastructure désuète de la Défense afin de relever les défis du 21e siècle.

Le gouvernement du Canada a utilisé un processus concurrentiel ouvert, transparent et équitable dans l'attribution de ce contrat de construction d'un nouveau centre d'incendie et d'intervention d'urgence de la base à la BFC Esquimalt.

Pour appuyer les Forces canadiennes, le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de biens immobiliers dans toutes les régions du Canada, y compris 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes et 3 000 km de conduites d'eau et d'égout.

Notes aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Vous trouverez plus de renseignements sur l'infrastructure de la Défense à la BFC Esquimalt en consultant les fiches techniques à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=18.

Renseignements