Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 janv. 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée de l'alphabétisation familiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a souligné la Journée de l'alphabétisation familiale en soulignant à quel point il est important d'accroître les niveaux d'alphabétisation des familles canadiennes afin qu'elles puissent aspirer à un avenir meilleur et que nous puissions renforcer nos collectivités.

« Jouez pour l'alphabétisation!, le thème retenu pour cette année, peut sembler fort simple, mais permet en fait de jeter les bases d'une vie entière d'apprentissage, a déclaré la ministre Finley. Comme la réussite des enfants à l'école et des adultes au travail ne va pas sans un bon niveau d'alphabétisation et une maîtrise des compétences essentielles, notre gouvernement est fier d'investir dans le développement des compétences et de célébrer la Journée de l'alphabétisation en famille de concert avec les Canadiens et les Canadiennes. » 

Pour souligner comme il se doit cette journée spéciale, la ministre Finley a annoncé l'octroi de 713 656 dollars à deux projets d'alphabétisation familiale :

  • Le Service d'orientation et formation des adultes de l'Association franco-yukonnaise aidera les parents à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles tout en appuyant leurs enfants dans leur démarche d'apprentissage, afin de créer une collectivité plus vigoureuse. En outre, ce projet facilitera l'accès des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux services d'alphabétisation.
  • La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français coordonnera la mise en œuvre de projets pilotes qui procureront les outils et ressources nécessaires pour appuyer l'alphabétisation familiale au sein de communautés minoritaires de langue officielle de plusieurs provinces et territoires.

Instaurée par ABC Alpha pour la vie Canada en 1999, la Journée de l'alphabétisation familiale permet de sensibiliser les Canadiens à l'importance de ces questions au moyen d'un large éventail d'activités et d'événements dans les différentes régions du pays.

« La Journée de l'alphabétisation familiale est l'occasion idéale pour mobiliser les collectivités canadiennes et mieux leur faire connaître les avantages d'un apprentissage conjoint des adultes et des enfants, a souligné la présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada, Mme Margaret Eaton. Il suffit de consacrer 15 minutes par jour à une activité d'apprentissage en famille pour que des bénéfices manifestes en découlent pendant de nombreuses années. En améliorant nos niveaux d'alphabétisation, nous contribuons au bien-être des familles et des milieux de travail ainsi qu'à la prospérité de notre nation.

Pour en savoir plus sur la Journée de l'alphabétisation familiale et pour connaître des moyens d'intégrer l'alphabétisation à votre vie familiale, visite le site Web d'ABC alpha pour la vie Canada (http://abclifeliteracy.ca/fr/apropos), celui de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (www.fcaf.net) et celui du Babillard des événements de la Base de données en alphabétisation des adultes (http://evenements.bdaa.ca/).

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La littératie et les compétences essentielles sont les fondements de l'apprentissage continu. Ces éléments fondamentaux jouent un rôle vital dans le développement de familles saines, de collectivités dynamiques et d'une économie prospère. 

L'acquisition de ces compétences importantes commence à la maison : les parents sont les premiers enseignants des enfants. Des recherches ont démontré que les enfants ont de meilleures chances de devenir des adultes qui savent bien lire et écrire s'ils sont encouragés à lire à la maison. De plus en plus, les adultes ont recours à des activités fondées sur le jeu pour garder leurs capacités mentales bien affutées. Les parents et leurs enfants peuvent améliorer leur niveau d'alphabétisation en s'amusant en famille avec des jeux de société, des cartes à jouer ou des divertissements de leur cru.

Les enfants et les parents tirent profit de l'alphabétisation en famille. Le niveau d'alphabétisation des parents influe directement sur la qualité de vie de la famille, notamment au chapitre de ses revenus et de sa situation d'emploi.

Au Canada, les programmes et les activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles bénéficient de l'appui des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que d'une variété d'entreprises et d'organismes bénévoles.

L'amélioration des niveaux de littératie et de compétences essentielles des Canadiens est au cœur de l'engagement du gouvernement du Canada visant à favoriser la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, capable de s'adapter et de soutenir la concurrence.

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les niveaux de littératie et de compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché du travail et à la vie de leurs collectivités. À cette fin, le gouvernement du Canada investit plus de 38 millions de dollars en 2010-2011 par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Pour obtenir plus d'information sur le Bureau et pour en apprendre davantage sur les projets qui ont été financés depuis 2006, visitez le site suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/bace/olesindex_fr.shtml

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559