Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 sept. 2010 12h26 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée des anciens combattants de la Marine marchande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2010) - L'honorable Gordon O'Connor, whip en chef du gouvernement et ministre d'État, a représenté aujourd'hui l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), à une cérémonie commémorative au Monument commémoratif de guerre du Canada pour marquer la Journée des anciens combattants de la Marine marchande.

« Les guerres se passent sur terre, dans les airs et en mer. Et c'est justement un océan transformé en champ de bataille qui accueillit, dans son sillage de turbulence, de nombreux braves Canadiens et Canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale, a mentionné le ministre Blackburn. La Marine marchande du Canada fut à ce moment un atout essentiel pour la cause des Alliés. »

Les hommes et les femmes qui servirent en mer jouèrent un rôle tellement important dans l'issue victorieuse de la Seconde Guerre mondiale. Nos navires ont protégé, défendu et livré de l'équipement, du carburant, des marchandises et du personnel en Europe et partout ailleurs dans le monde.

« Au cours de l'histoire, les Canadiens et les Canadiennes ont affiché à maintes reprises leur courage devant le danger, a mentionné le ministre O'Connor. Il est important que leurs sacrifices restent pour toujours gravés dans notre mémoire, qu'ils aient combattu ici même, en terres étrangères ou en mer. »

Le vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major des Forces maritimes, a parlé à une réception après la cérémonie du rôle important joué par la Marine marchande.

 « On a beaucoup demandé de nos marins marchands – peu de Canadiens ont soutenu autant le poids de la bataille pour leur nation et pendant si longtemps, a dit le vice-amiral McFadden. C'est pour cela que nous devons commémorer leur héritage au Canada et au monde entier. »

Rappelons que le 3 septembre est la Journée des anciens combattants de la Marine marchande. Remercions ces hommes et ces femmes pour leur contribution. Entre 1939 et 1945, plus de 1 700 membres de la Marine marchande ont perdu la vie aux mains de l'ennemi. Ce chiffre comprend des marins canadiens qui ont péri lorsqu'ils servaient à bord de 278 navires canadiens et alliés. 

Pour en savoir plus sur la Marine marchande, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Stéphane Ouellette
    Directeur du projet thématique commémoratif
    de la marine marchande
    819-246-6508
    Cellulaire : 613-293-7592