Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 août 2011 12h37 HE

Le gouvernement du Canada souligne la journée du Ruban noir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2011) - Hier soir, des députés ont assisté à des célébrations œcuméniques à Vancouver, Edmonton, Winnipeg et Toronto au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, pour souligner la journée du Ruban noir.

En 2009, la Chambre des communes du Canada a adopté à l'unanimité une résolution désignant le 23 août journée nationale de commémoration des victimes du communisme et du nazisme.

« Le Canada compte de nombreuses communautés dont les membres ont souffert du communisme et du national-socialisme », a déclaré le ministre Kenney.

« Pendant des décennies, le Canada a été un phare de la liberté pour des milliers de personnes fuyant les dictatures et les régimes oppressifs qui sévissaient de part et d'autre du monde. Il convient donc que nous prenions un instant chaque année pour penser aux centaines de millions de victimes qu'ont faites le communisme et le national-socialisme, parmi les pires exemples du totalitarisme que nous ayons connus. »

Il y a aujourd'hui 72 ans, le 23 août 1939, l'Union soviétique communiste et l'Allemagne nazie signaient le Pacte Molotov-Ribbentrop, un traité de non-agression dans lequel ces deux régimes s'engageaient à demeurer neutres si l'un ou l'autre d'entre eux était attaqué par un tiers. Le Pacte est demeuré en vigueur jusqu'au 22 juin 1941.

« Comme le premier ministre Stephen Harper l'a dit en novembre 2009 durant une cérémonie de commémoration du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Monument commémoratif aux victimes du communisme "nous rappellera que tous les régimes politiques ne sont pas les mêmes, que notre démocratie et nos libertés doivent être chéries, exercées et protégées" », a ajouté le ministre Kenney.

Le gouvernement collabore étroitement avec les communautés qui ont souffert directement du totalitarisme communiste et nazi pour bâtir dans la capitale nationale des monuments à la mémoire des victimes tant du communisme que de l'Holocauste.

Suivez-nous sur Twitter, au www.twitter.com/CitImmCanada

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca